eXo Platform s’associe à ProEpi et l’université de Brasilia pour faire face à la pandémie de covid-19

eXo Platform Blog

Entretien avec Jonas Brant, professeur et coordinateur de la cellule de crise à l’université de Brasilia (UNB). Il est également consultant auprès de l’organisation mondiale de la santé et membre bénévole du conseil d’administration de l’association brésilienne des professionnels de l’épidémiologie de terrain.

Dans leurs efforts pour faire face à la pandémie covid-19, ProEpi et la cellule de crise de l’UNB ont opté pour eXo Platform afin de fluidifier la collaboration et améliorer la communication entre les différents intervenants.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre du programme de subvention eXo Grant qui permet aux candidats sélectionnés de bénéficier d’une licence gratuite d’eXo Platform.

Ce programme s’adresse principalement aux organisations à but non lucratif souhaitant utiliser eXo Platform  pour la bonne cause et n’ayant pas accès à une licence commerciale.

ProEpi et la salle crise de l’UNB choisissent eXo Platform pour mener la riposte contre la pandémie du Covid-19 dans le cadre du programme eXo Grants. A travers ce programme, eXo s’engage à fournir une licence gratuite aux organisations à but non lucratif et aux ONG souhaitant bénéficier d’eXo Platform pour une bonne cause.

Parlez-nous du projet

ProEpi est l’association brésilienne d’épidémiologie. Il s’agit d’une organisation civile à but non lucratif fondée en 2014 et dont le siège est à Brasilia, au Brésil.

L’association se consacre à la formation et au développement des professionnels de la santé afin de renforcer la promotion, la prévention et le contrôle de la santé publique en Amérique latine et en Afrique lusophone. L’association dispose d’un solide réseau de professionnels spécialisés avec plus de 200 membres associés de haut niveau dans toute la région, et est pleinement engagée dans la réponse à la pandémie.

De plus, ProEpi vise à structurer les contributions afin d’améliorer la stratégie nationale et internationale du contrôle de la santé. Les principaux domaines d’activité sont les technologies et les innovations pour le contrôle sanitaire, la collecte, la gestion et l’analyse des données de santé publique, la communication des risques sanitaires et les pratiques efficaces pour les enquêtes sur les épidémies et les situations d’urgence sanitaire

La salle de crise est un département du laboratoire de l’université de Brasilia (UNB) situé à Brasilia, au Brésil, qui vise à rassembler des étudiants, des enseignants, des collaborateurs et des professionnels de la santé afin de soutenir le suivi, l’analyse et l’orientation des décideurs des unités locales de santé publique.

La salle de crise  est composée de groupes impliqués dans l’évaluation du contrôle, l’analyse des données et le soutien à l’incorporation de technologies dans plusieurs domaines de la santé publique et compte plus de 100 professionnels de la santé.

ProEpi et la salle de crise UNB se sont associés afin de renforcer le réseau de professionnels engagés dans dans la gestion de la pandémie

Comment avez-vous entendu parler d’eXo Platform ?

C’est par le biais de la communauté Open source que nous avons connu eXo Platform . La solution est très connue et jouit d’une forte notoriété dans le domaine du collaboratif open source.

Pourquoi avez-vous choisi eXo Platform ?

Le choix d’eXo Platform a été basé sur ses capacités de gestion de projets, mais aussi sur ses fonctionnalités sociales et collaboratives permettant de connecter  les collaborateurs via des canaux d’interaction publiques et privées, et d’améliorer leur productivité en mettant à leur disposition des outils de communication en temps réel.

La plateforme dispose d’autres atouts tels que la personnalisation ou le système de gestion de contenu.

Nous pensons aussi que la gamification pourrait faire une grande différence en termes d’engagement communautaire.

Pour quels usages ?

Actuellement, la cellule de crise de l’UNB utilise la version 5.3.0 d’eXo Platform pour gérer et suivre les tâches, la communication et l’échange d’informations entre les équipes, le partage des connaissances ainsi que l’intégration des 150 membres.

De plus, nous avons l’intention d’incorporer eXo Platform en partenariat avec ProEpi en tant que plateforme pour les étudiants et les professionnels de la santé répartis dans des zones géographiquement dispersées.

La plateforme vise à faciliter la gestion des tâches et des opérations quotidiennes, favoriser la collaboration et faciliter l’échange d’expériences.

Combien de personnes utilisent la plateforme ?

Aujourd’hui, nous avons environ 150 utilisateurs actifs sur la plateforme. Suite à l’association avec ProEpi, nous espérons atteindre environ 1000 utilisateurs actifs d’ici fin 2021.

Parlez-nous de la phase de développement de votre projet

Aujourd’hui, eXo Platform est entièrement mise en œuvre dans la routine de la cellule de crise de l’UNB.

Nous espérons que grâce à la collaboration avec ProEpi et son réseau, nous pourrons intégrer non seulement les étudiants et les professionnels de la santé, mais aussi les épidémiologistes de terrain qui dirigent les opérations dans différentes villes. Nous pensons qu’une plateforme commune pourrait améliorer la coordination et le développement de méthodologies de contrôle sanitaire.

Comment le projet a-t-il évolué au fil du temps ?

Au début, et comme c’est le cas pour tout nouveau projet, il y a eu une résistance au changement de la part du personnel de l’UNB, préférant utiliser ses propres applications de messagerie.

Au fur et à mesure que l’équipe s’agrandit, il est devenu de plus en plus difficile de garder une trace des conversations et des documents en utilisant ces applications.

C’est à ce moment que les équipes ont senti l’apport d’une solution holistique comme eXo Platform qui permet de centraliser l’information et la documentation pour un meilleur suivi.

On mise beaucoup sur la capacité de la plateforme à pouvoir connecter les différents acteurs du secteur et les avantages qui en découlent.

D’une part, les étudiants seront mieux formés et informés au sein de la plateforme. D’autre part, les professionnels de la santé pourront accéder facilement à une riche base de connaissances qui les aidera à mieux accomplir leurs missions.

 

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">