eXo Platform 6.1: travailler à distance sans perdre en efficacité

eXo Platform Blog

La nouvelle version 6.1 vient compléter la version majeure eXo Platform 6. La version étend les capacités fonctionnelles de la plateforme et mets à jour nos différentes applications collaboratives intégrées, afin de fournir une solution plus complète et d’améliorer l’expérience collaborateur, en particulier lors du travail à distance.

Lors des phases de développement, nos équipes ont pris soin de suivre les dernières tendances en termes en design et d’UX/UI. L’usage intensif de la plateforme pendant cette période les a également aidé à mieux orienter leurs choix d’améliorations afin de répondre aux besoins de nos clients et membres de la communauté.

Notre but avec cette nouvelle mouture est de renforcer le travail collaboratif à distance et avec l’extérieur dans un contexte où les rencontres en présentiel sont fortement contraintes.

Les nouveautés

  • La visioconférence pour faciliter la collaboration et la communication en temps réel
  • Une application agenda repensée permettant aux collaborateurs de gérer leurs événements collaboratifs plus facilement et de se connecter également aux applications tierces
  • Un gestionnaire de tâches qui fait aussi peau neuve avec des améliorations en termes d’expérience utilisateur (UX) et d’interface utilisateur (UI)
  • La possibilité d’inviter des utilisateurs externes à des espaces spécifiques

La Visioconférence

Le télétravail étant devenu la norme, de nombreuses entreprises se sont appuyées sur les outils de visioconférence pour connecter leurs équipes et faciliter leur communication au quotidien. Ce contexte a accentué le besoin d’un module de visioconférence intégrée à eXo Platform, afin de permettre aux utilisateurs de communiquer et de tenir leurs réunions (audio et vidéo) en temps réel.

Notre fonctionnalité de visioconférence est basée sur Jitsi ; un module de visioconférence open source. Grâce à la nature open source du module, nous avons pu l’intégrer profondément à notre suite collaborative (notamment l’application agenda et chat) pour une expérience utilisateur cohérente et agréable.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, les utilisateurs peuvent réaliser plusieurs actions notamment les appels individuels et de groupe, le partage d’écran, l’enregistrement et le partage de réunions ainsi que l’invitation des participants.


 
 

Une nouvelle application ‘Agenda’

L’agenda est une composante essentielle de notre suite collaborative. Sa refonte a été menée en se concentrant sur l’expérience utilisateur afin de permettre un usage plus facile de l’application elle-même et d’apporter plus de cohérence par rapport au calendrier personnel de l’utilisateur.
Le design de la nouvelle application agenda est basé sur l’optimisation de l’espace écran afin de rendre les différentes vues plus claires et à portée de main.

De même dans l’application mobile, l’accent a été mis sur la visibilité, la facilité d’utilisation et le retour d’informations en temps réel. Seules les informations importantes sont affichées à l’écran et ce afin d’éviter la surcharge et simplifier l’affichage.

Par ailleurs, l’application est rendue plus accessible depuis la page d’accueil (par un bloc de contenu dédié), depuis le centre d’applications ou le menu de navigation de la barre supérieure de l’espace.

La création des événements est devenue plus simple, plus riche et plus rapide. Il est aussi possible de créer et programmer rapidement des événements en cliquant simplement sur un créneau spécifique ou en déplaçant librement les événements dans le calendrier.
L’amélioration de l’application agenda s’inscrit dans la série de mises à niveau de l’ensemble des applications qui accompagne la nouvelle version majeure eXo 6 afin de rendre la plateforme plus attractive et facile d’utilisation.

Nous avons également facilité la connection de calendriers personnels à l’agenda collaboratif d’eXo Platform pour une expérience plus cohérente. De cette façon, les utilisateurs auront une vue unifiée de tous leurs agendas.


 
 

Une gestion des tâches repensée

Le gestionnaire de tâches figure aussi parmi les applications retravaillées pour cette version 6.1. Tout comme l’agenda, notre objectif était d’améliorer l’expérience ainsi que l’interface utilisateur afin de faciliter la navigation et aider les utilisateurs à créer, attribuer et visualiser facilement des projets et des tâches.

Concernant l’interface utilisateur, nous avons optimisé l’utilisation de l’espace écran pour rendre les éléments de l’interface (tels que les contrôles de saisie, la navigation et les composants d’informations) plus clairs et plus accessibles.

Quant à l’expérience utilisateur, nous avons restructuré la présentation générale de l’application et réorganisé les éléments de contenu de manière à faciliter certaines tâches pour les utilisateurs.

De plus, dès qu’un utilisateur se connecte à la plateforme, il peut voir ses taches sur la page d’accueil grâce à un bloc de contenu avec les dates d’échéance correspondantes.


 
 

Collaboration externe

Après le passage à un mode de travail 100% à distance, nos clients ainsi que les membres de notre communauté ont exprimé le besoin de pouvoir inviter des membres externes à leurs entreprises et communautés à des espaces collaboratifs spécifiques au sein d’eXo Platform.

Par conséquent, nous avons décidé d’inclure cette fonctionnalité dans cette nouvelle version permettant ainsi aux utilisateurs d’eXo Platform (précisément les administrateurs des espaces de la plateforme) d’inviter les utilisateurs externes à devenir membres d’un ou plusieurs espaces précis.

De cette manière, les employés peuvent collaborer entre eux mais aussi avec des prestataires ou consultants externes sur un projet et ce, sans quitter leur environnement numérique de travail.

A noter que les utilisateurs externes ont des accès restreints et ne peuvent accéder qu’aux contenus et membres des espaces où ils sont invités. De même, ils ne sont pas visibles dans l’annuaire global des personnes.


 
 

Prochaines étapes ?

Nous continuons le travail de refonte des applications natives notamment le système de gestion des documents. Par ailleurs, nous sommes en train de renforcer notre module analytique qui permettra aux administrateurs de recueillir et d’analyser des informations détaillées sur le taux d’utilisation et d’engagement des utilisateurs.

N’hésitez pas à consulter notre feuille de route si vous souhaitez en savoir plus sur nos plans à court et long terme.

Faites nous part de vos réflexions, questions et commentaires dans la section ‘commentaires’ ci-dessous.

Nous vous remercions pour votre soutien et votre confiance

Demandez une Démo
Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">