Le rôle de la collaboration et de la communication en temps réel

eXo Platform Blog

La collaboration et la communication sont deux facteurs essentiels de la réussite d’une entreprise. Elles permettent non seulement d’affirmer un sentiment d’appartenance, responsabiliser vos collaborateurs, mais également de focaliser toutes vos ressources sur un objectif commun permettant à votre organisation d’être plus productive et efficace.

La collaboration et la communication en temps réel, grâce auxquelles les collaborateurs peuvent échanger instantanément, créent un environnement transcendant les barrières spatiales et temporelles, afin de mettre en oeuvre leurs compétences et ressources collectives dans l’accomplissement de leurs tâches.

La capacité des employés, des partenaires commerciaux et des clients à interagir de cette manière – à travers les technologies, canaux et frontières géographiques – détermine de plus en plus le succès d’une entreprise.

  • S’adapter à l’ère du digital

Aujourd’hui les entreprises visent à accélérer leur croissance, les collaborateurs doivent donc apprendre à travailler ensemble intelligemment.

La collaboration en temps réel joue un rôle essentiel pour garantir la responsabilisation et la productivité de vos équipes, en effet la communication circule de manière plus fluide et les membres de l’équipe ont accès à l’information et ressources dont ils ont besoin pour produire plus rapidement de la valeur.

En habilitant les travailleurs à avoir un impact immédiat, moins d’initiatives sont mises de côté ou rejetées. De plus, les projets sont souvent terminés plus tôt. Il est facile de ne pas voir dans quelle mesure la collaboration change notre façon de travailler.

Pourtant, nous créons des relations de travail avec des gens qui sont situés dans des régions complètement différentes du monde.

Des personnes que nous pourrions ne jamais rencontrer physiquement. Il suffit de regarder la technologie open source WebRTC offrant une solution standard pour la visio-conférence directement depuis vos navigateurs.

Communiquer en temps réel est sans délais, il est désormais possible rencontrer des clients en ligne au lieu de planifier des réunions en personne, ce qui rend le processus plus efficace.

La communication en ligne permet de réduire le temps passé sur les réunions car tout le monde peut accéder instantanément à une réunion sans avoir besoin de télécharger de logiciel, en évitant les éventuelles difficultés techniques qui ont tendance à survenir.

En outre, vous pouvez même gagner plus de temps qu’à communiquer par courrier électronique, car vous pouvez travailler en temps réel sur des projets collaboratifs au lieu d’attendre une réponse d’un collègue.

Ce type de communication est garanti pour stimuler la productivité car tout le monde peut obtenir des réponses ou résoudre des problèmes en interagissant directement avec les personnes concernées. Ainsi, rendre la collaboration plus efficace.

De plus, étant donné que de nombreux aspects de nos projets peuvent maintenant être réalisés en ligne en se connectant à Internet, la communication devient plus flexible.

Dès lors, les limites d’interaction liées à la distance sont instantanément éliminées, permettant à vos collaborateurs travaillant à distance de rester connectés et d’accomplir efficacement leurs tâches.

  • Un système d’échanges, de contrôles et vérifications

D’après Elle Kaplan, CEO de LexION Capital “L’une des leçons que j’ai apprises très tôt après le lancement de mon entreprise, était l’importance de favoriser le travail d’équipe. C’est pourquoi j’ai créé un système d’échange et de retour d’informations en temps réel afin d’établir un environnement de travail plus collaboratif et de tirer le meilleur parti de mon équipe.”

À l’aide de la mise en place de leur solution de collaboration digitale,  les managers et collaborateurs sont désormais capables d’avoir une plus grande maîtrise du processus de vérification, un meilleur suivi des tâches ainsi qu’une centralisation des informations et documents. De plus, cela permet à tous les membres de l’équipe d’avoir accès aux derniers documents et dernières informations en temps réel, permettant de minimiser les barrières au succès de l’entreprise.

Toujours selon Kaplan le but de la mise en place de cette solution est de créer “un système de responsabilisation fournissant un travail de qualité s’appuyant sur les points forts de chaque membre de l’équipe”.

Alors que les entreprises explorent continuellement de meilleures façons de travailler, elles doivent désormais adopter une transformation leur permettant de maximiser leur efforts et performances, tout en intégrant le capital humain, les processus et la technologie.

Evidemment, les outils collaboratifs en eux-même ne sont qu’une solution partielle aux problèmes de productivités et de communication. Ces derniers doivent être soutenus par un vrai effort de changement et une prise de conscience de l’impact de ces outils sur la culture de votre entreprise.

 

Qu’est-ce que la collaboration ?

L’acte de mise en commun au sein d’un groupe d’entités (personnes, entreprises etc) :

  • de ressources matériels et immatériels (connaissances, compétences, information …),
  • d’ actions,
  • des responsabilités

en vue d’atteindre un objectif partagé et de généré une résultat commun.

Trouvez la définition complète de la collaboration


Quelle est la différence entre coordination, collaboration et coopération ?

Ces 3 modes d’organisations forment qu’un seul et même spectre continu de l’organisation d’un travail collectif :

  • La coordination va être à la base de tout travail collectif et vise à la cohérence de l’ensemble
  • La coopération va venir en deuxième niveau et cherche la cohésion de l’ensemble
  • La collaboration est le troisième niveau qui s’applique à pérenniser l’ensemble

Découvrez la différence entre coordination, collaboration et coopération


Pourquoi la collaboration est-elle importante ?

La collaboration a vocation à développer une environnement propice à l’épanouissement personnel et collectif et ainsi d’accroire l’implication et l’efficacité dans l’organisation.

Découvrez pourquoi la collaboration est-elle importante


Quels sont les différents types de collaboration ?

On retrouve 4 archétypes de collaboration :

  • La collaboration d’équipe
  • la collaboration communautaire
  • La collaboration en réseau
  • Le could collaboration

Trouvez les 4 types de collaboration


Comment améliorer la collaboration en entreprise ?
  1. Mettre en place un environnement décloisonnée, communicant et de confiance
  2. Faire de votre organisation un lieu où chacun trouve du sens à contribuer à l’effort collectif
  3. Déployer un espace commun collaboratif

Découvrez comment améliorer la collaboration en entreprise


Comment choisir le meilleur type de collaboration ?

Chaque type de collaboration est important au sein d’un projet d’organisation d’une entreprise. Il faudra être capable de mobiliser les différentes formes de collaboration afin de pouvoir répondre aux différentes situations.

Découvrez comment choisir le meilleur type de collaboration


Quels sont les avantages de la collaboration ?

Mettre en place une démarche de collaboration au sein de son organisation aura pour avantages de :

  1. Proposer un environnement en ajustement permanent
  2. Développer la communication ouverte favorisant les échanges
  3. Provoquer un sentiment d’implication sur l’ensemble de la réalisation
  4. Contribuer à établir une synergie au sens de l’entreprise
  5. Créer de sens pour les collaborateurs
  6. Favoriser l’épanouissement personnel et collectif
  7. Valoriser les savoirs-faire auprès de la communauté
  8. Participer au transfert des compétences entre membres
  9. Accélérer la diffusion des connaissances
  10. Dynamiser l’innovation et la création de nouvelles idées
  11. Pérenniser l’utilisation et le partage d’information

Trouvez 11 avantages et bénéfices de la collaboration


Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit et un passionné de la technologie. Mon rôle chez eXo est de soutenir les activités marketing et opérationnelles de notre outil de travail collaboratif. Je blogue principalement sur la transformation digitale, la collaboration, la technologie open-source et l'utilisation de la plateforme collaborative eXo.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>