Comment booster l’engagement des employés dans le secteur de la distribution

eXo Platform Blog

L’initiative de se mettre à l’ère numérique pour les environnements de travail est dictée par les besoins spécifiques de l’industrie.

Aussi bien dans les précédents articles de blog que sur notre site web, nous avons exposé les différents défis auxquels sont confrontés certains secteurs et expliqué comment l’adoption effective d’une digital workplace peut jouer un rôle essentiel afin de répondre à des besoins spécifiques.

Il est évident qu’un environnement numérique de travail peut aider les entreprises à révolutionner leur mode de fonctionnement.

Dans cet article, je voudrais aborder les défis récurrents auxquels sont confrontées les entreprises du secteur de la distribution et comment les solutions de digital workplace peuvent les aider à susciter l’engagement des employés dans l’objectif de fournir de meilleurs services à leurs clients.

Défis

La grande distribution est l’un des secteurs les plus touchés par la transformation numérique. Du magasin avant-gardiste d’Amazon aux services de livraison innovants de Walmart, les commerces s’efforcent sans cesse de mettre la main sur les technologies les plus récentes pour se différencier et offrir une valeur ajoutée à leurs clients.

Pour les entreprises du secteur, les progrès technologiques et l’engagement des employés vont de pair. Les employés des magasins étant le visage de l’entreprise,  leur capacité à adopter les dernières technologies peut considérablement améliorer les produits et services, la satisfaction des clients et par conséquent l’image de marque.

Dans le marché de la grande distribution, très concurrentiel, échouer  à procurer cette valeur peut avoir des effets néfastes sur la performance globale de l’entreprise.

Voici les défis  les plus courants en milieu de travail auxquels font face ces entreprises aujourd’hui:

Main-d’œuvre déconnectée

Avec l’émergence de nouvelles tendances dans le commerce de détail, telles que «cliquer et collecter», il est de plus en plus essentiel d’assurer que les employés sont connectés tout au long de la chaîne de distribution pour des opérations quotidiennes gérées efficacement.

Il est également crucial de mettre en contact les employés des magasins avec leurs homologues de back-office ; cela a pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance et de véhiculer la culture de l’entreprise et l’image de marque dans l’ensemble de l’entreprise.

Pas mal d’études ainsi que notre propre expérience avec les clients eXo montrent que le flux d’informations est souvent descendant et ne laisse aucune place à des interactions, ce qui entraîne logiquement un faible niveau d’engagement et un taux de rotation élevé.

 

Personnel mal informé

Les distributeurs sont réputés pour leur recours considérable aux travailleurs saisonniers, pendant les périodes de pointe au niveau de leurs différents magasins.

Plus que jamais, intégrer ces nouveaux employés et leur enseigner les compétences techniques et non techniques dont ils ont besoin peut s’avérer être un défi de taille.

L’absence d’une base de connaissances riche pour ces nouveaux arrivants se traduirait par une augmentation du temps passé à rechercher des informations provenant de différentes sources.

 

Surcharge des outils métier

Les employés, qu’ils soient dans le back-office ou sur le lieu de vente, utilisent souvent différents outils de gestion spécifiques à leur rôle au sein de l’organisation.

Ne pas mettre en place un centre de collaboration capable de combiner ces outils via des intégrations et des ajouts peut entraîner la dispersion des informations et rendre difficile la collaboration quotidienne des employés.

 

Quel impact positif du digital workplace sur les commerces de détail

 

Briser les silos

La mise en œuvre efficace d’un environnement numérique de travail accessible via des ordinateurs de bureau et des appareils mobiles peut contribuer à améliorer considérablement la communication interne et la collaboration entre les employés du back-office et leurs homologues en contact direct avec la clientèle.

Les employés des différents départements peuvent être tenus au courant des dernières actualités de l’entreprise et collaborer de façon quotidienne dans des espaces dédiés à chaque département (par exemple, marketing, vente, etc.) ou à un projet (lancement de produit, publicité au point de vente, etc.). .)

Les fonctionnalités sociales d’entreprise, telles qu’un flux d’activité ou une application de discussion intégrée, facilitent les interactions et le partage d’idées.  Cela peut générer une main-d’œuvre plus engagée, un environnement de travail sain et des clients satisfaits. C’est ce qui compte à la  fin.

 

Fournir un système robuste pour la gestion des connaissances

Il est toujours difficile d’intégrer et de former les nouveaux membres du personnel si l’organisation ne dispose pas des bons outils.

Garder les informations stockées dans un emplacement unique et largement accessible est la clé pour résoudre ce problème.

Un système de gestion des connaissances qui soit  intégré à la digital workplace aide les employés à créer, partager et rechercher facilement des informations.

Cela est de nature à conduire directement à une augmentation de l’efficacité car les employés (en particulier les nouveaux) passeront moins de temps à rechercher des informations.

De plus, il encourage le travail d’équipe et l’échange d’expériences et promouvra la culture de l’entreprise en transmettant ses politiques et ses directives.

Un lieu de travail numérique holistique

L’information est l’actif le plus précieux pour les détaillants aujourd’hui. Les données accessibles et partageables jouent un rôle important dans la définition des stratégies et des offres de vente au détail.

Fournir à l’ensemble du personnel qu’ils soient gestionnaires, analystes de données ou même employés de magasin – une solution de digital workplace globale peut générer des résultats significatifs.

De prime abord, cela peut réduire la dépendance à la messagerie électronique et aux autres canaux de communication traditionnels. Ainsi, les responsables peuvent être certains que la communication interne se passe dans des espaces dédiés et qu’aucune information n’a été perdue dans les longs fils de discussion ou autres plateformes de messagerie.

De plus, une solution capable d’intégrer tous les outils et applications de l’entreprise utilisés pour les opérations quotidiennes améliorera la collaboration et l’accès aux données. Les tableaux de bord en temps réel peuvent, par exemple, inclure des données de paiement historiques, des données de consommation, etc.

Dans le commerce de détail, les employés des magasins sont au cœur de l’activité, car ils représentent directement les offres commerciales destinées aux consommateurs et véhiculent l’image de marque.

 

Il est donc impératif de leur donner les outils nécessaires pour se connecter et collaborer efficacement. La mise en place d’un environnement numérique de travail aidera à faciliter le contact entre les membres du personnel de différents départements et magasins et à véhiculer intensivement aussi bien l’image de marque que la culture de l’entreprise.

Réussir ce challenge aidera à récolter les meilleurs résultats. Concrètement, l’entreprise va avoir un effectif engagé, un environnement de travail sain et des clients heureux et satisfaits.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Fares Laroui
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">