Les Joies du Travail Collaboratif En Ligne !

Les avantages du travail collaboratif sont nombreux. En voici quelques uns: l’augmentation du chiffre d’affaires, une culture d’entreprise solide, et des coûts de formation réduits.

Cependant, ces avantages sont perçus différement selon chaque département. Le département vente et finance sera toujours plus intéressé à maximiser les revenus. Le département Ressources Humaines et Recrutement s’intéressera plus à la culture d’entreprise et aux formations. Chaque département aura ses propres difficultés et se désintéressera d’une approche d’adoption “taille unique”.

Si vous voulez gagner l’enthousiasme général et unanime au sein de votre entreprise, il vous faudra montrer comment chacun peut profiter des outils de travail collaboratif.

Ce qu’on y gagne?

Dans plusieurs organisations, l’adoption d’un outil de travail collaboratif réussi nécéssite un changement de comportement. Alors que le téléphone et les courriers éléctroniques sont vos moyens privilégiés de communication, vous êtes sur le point de demander à vos employés de collaborer de façon plus transparente. Ce changement de comportement peut être bloqué si les personnes à qui vous demandez de changer de pratiques et d’habitudes ne voient pas ce qu’elles pourraient y gagner.
Si vous espérez une adoption réussie et une utilisation soutenue, chacun de vos employés doit voir ce que peut lui apporter l’utilisation d’un outil collaboratif social. Pour cela, il faut leur montrer en quoi l’outil collaboratif peut faciliter leur travail quotidien.

Disons qu’un de vos clients appelle votre directeur de compte pour l’informer qu’il vous quitte pour votre concurrent parce-qu’il recherche une fonctionnalité spécifique. Votre équipe produit projette d’inclure cette même fonctionnalité dans la prochaine version, mais votre directeur de compte ainsi que votre équipe de vente n’en ont pas connaissance. Avec une communication dite traditionnelle, le directeur de compte enverrait un courrier éléctronique à son supérieur pour essayer de trouver une solution afin de ne pas perdre le client. Malheureusement, l’information clé que détient l’équipe produit est susceptible de n’être commuiquée que trop tard.
En revanche, un outil de collaboration sociale aiderait le directeur de compte à trouver l’information bien plus rapidement, et ainsi, il peut garder son client.

Comprendre les difficultés

Dans l’exemple donné ci-dessus, le travail collaboratif en ligne résout les difficultés de l’équipe de gestion des comptes dans le sens où elle facilite la collaboration et la communication entre l’équipe produit et l’équipe vente. Par conséquent, il en découle une valeur importante pour l’équipe de gestion des comptes, qui pourra retenir ses clients.

Chaque département, chaque poste, aura ses propres difficultés que le travail collaboratif en ligne peut résoudre. Si vous êtes capables d’identifier les problèmes que la collaboration sociale peut résoudre, vous serez capable de mener à bien son adoption.
Pour ce faire, commencez à communiquer avec vos équipes, apprenez à les connaitre pour ainsi comprendre ce qui les empêche de briller, et gardez en tête que la technologie peut les aider à résoudre certains problèmes.
Par exemple, les Ressources Humaines se débattent avec la question de rétention d’employés, et dans ce cas, vous pourriez leur montrer comment la collaboration sociale peut renforcer l’engagement des employés et réduire les départs.

En montrant à vos employés comment l’outil de travail collaboratif peut vous aider à résoudre un problème métier bien réel, vous prouvez que la collaboration sociale peut bénéficier tant à l’entreprise que pour chaque membre de l’équipe.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes
Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com