Les différences entre les éditions Community et Enterprise d’eXo

Est-ce bien un produit open-source ? C’est supposé être gratuit, non ? Pourquoi devrais-je payer dans ce cas ?

C’est l’un de nos clients qui l’explique le mieux : J’ai un budget serré donc j’ai décidé d’acheter.

Amusant, n’est-ce pas ? Il est vrai que lue comme ça, cette déclaration semble paradoxale… Pourtant, elle résume parfaitement le modèle qu’eXo a adopté !

eXo Platform était à l’origine un projet open-source, puis nous avons créé l’entreprise car certaines personnes voulaient l’acheter. Ces clients avaient leurs propres objectifs et surtout besoin d’une assistance professionnelle pour, justement, économiser du temps et de l’argent !

Dans le but de répondre clairement aux questions ou problématiques soulevées, nous avons mis au point un tablelau comparatif, pour vous aider à comparer la version payante et la version gratuite d’eXo Platform. Malgré tout, certaines questions subsistent ! j’ai donc décidé d’écrire une comparaison plus approfondie.
Autant vous prévenir, cette lecture ne sera pas des plus courtes; voici donc un résumé des raisons principales qui devraient convaincre votre supérieur de souscrire à eXo Platform :

  • Licence
  • Plus de fonctionnalités
  • La gestion des versions
  • Support professionnel
  • Maintenance
  • Améliorations
  • Prestations professionnelles

Licence

eXo Platform est disponible en deux éditions. La première est l’édition Community et est sous la Licence publique générale limitée GNU (LGPL).

En tant qu’éditeur d’un logiciel open-source, nous croyons aux valeurs du logiciel libre, et nous sommes fiers de proposer ce logiciel à tout le monde. Nous sommes au service de notre communauté, et nous nous efforçons chaque jour d’aider tout le monde à réussir leur projet avec eXo Platform, sans arrière pensées.

eXo Platform propose également l’édition Enterprise, soumise aux conditions générales d’eXo. Vous pouvez la télécharger et en version d’essai pour une durée de 30 jours, gratuitement !

Nous pensons que cette double licence offre le meilleur des deux mondes. Pourquoi ? D’une part, vous avez la liberté d’étudier, modifier et distribuer le logiciel (LGPL). D’autre part, vous êtes protégés de l’enfermement propriétaire, et vous disposez d’un interlocuteur professionnel, responsable de ce qui va vous être livré.

Plus de fonctionnalités ?

Bien que l’édition Enterprise et l’édition Community sont toutes deux basées sur le même code open-source, les binaires que nous créons n’offrent pas tout à fait les mêmes fonctionnalités. Actuellement, l’édition Enterprise d’eXo Platform 4.3.0 est délivrée avec en plus :

  • La gestion des tâches
  • Modification de documents bureautiques
  • Modèles de sites web
  • Appels vidéo
  • Messagerie instantanée (Chat)

A vrai dire, toutes ces fonctionnalités peuvent être installées sur l’édition Community, sous la forme d’add-ons (modules complémentaires).

Alors, « Alors, pourquoi ne les avons nous pas incluses dans l’édition Community ?
Depuis que nous avons mis à disposition un gestionnaire d’add-ons, nous avons amélioré la modularité en ajoutant des ensembles de fonctionnalités et des applications complètes faciles à installer.
Et parce que l’open source, c’est surtout une question de liberté, nous vous laissons décider et choisir ce qui répond le plus à vos besoins.
Avec des dizaines de milliers de membres à travers le monde, la communauté eXo est très diverse, et c’est pour cette raison que nous refusons d’imposer un modèle taille unique.

En revanche, l’édition Enterprise est conçue pour les clients d’eXo. Nous croyons fermement aux valeurs des logiciels libres, mais dans ce cas notre mission est différente. Quand il est question de mettre en oeuvre notre vision de la collaboration sociale en entreprise, nous n’hésitons pas à prendre des décisions fermes, comme, par exemple, lorsque nous avons déprécié l’application Answers.

Plusieurs raisons peuvent justifier que nous réalisions une fonctionnalité sous forme d’un add-on plutôt que dans le coeur de produit. Voici trois exemples récents :

  • L’add-on Video Calls est une intégration avec un partenaire SaaS qui ne fournit pas un accès gratuit et illimité à son service de visio-conférence.
  • L’add-on eXo Chat nécessite une base de données MongoDB, et bien que MongoDB soit génial, nous savons bien que tout le monde n’acceptera pas d’en être dépendant.
  • La fonction « Ouvrir dans office » actuellement repose sur une bibliothèque sous licence propriétaire qui n’est pas compatible avec la licence LGPL. Nous ne pouvons donc pas la livrer l’édition Community.

La gestion des versions

Entre les correctifs, les améliorations, et les nouvelles fonctionnalités, eXo Platform évolue constamment. Nous ne sortons pas encore de versions quotidiennes, mais lorsque nous avons quelque-chose d’intéressant à montrer et à partager, nous publions une version de l’édition Community afin que tout le monde puisse l’essayer et faire des retours.

En utilisant l’édition Community, vous pouvez vous attendre à bénéficier des toutes dernières fonctionnalités à condition, bien sûr, de rester à jour au niveau des versions.

En ce qui concerne l’édition Enterprise, nous avons des contraintes supplémentaires. Tout d’abord, nous sommes engagés à suivre un programme de maintenance et à la tester sur un grand nombre d’environnements supportés. Par conséquent, les nouvelles versions de l’édition Enterprise sont publiées moins souvent, mais elles fournissent des ensembles de correctifs et d’améliorations plus cohérents qui sont méticuleusement testés entre-eux afin d’assurer une stabilité maximale.

Support professionnel

L’édition Community est supportée par la communauté d’eXo au travers de son site web, notamment via les forums. C’est la manière la plus utilisée pour obtenir des réponses. De nombreux membres s’inscrivent chaque jour et y posent leurs questions. Sachez que les employés d’eXo monitorent également cesforums et font de leur mieux pour répondre et aider ceux qui le demandent. Mais, parfois, vous êtes le premier utilisateur à rencontrer un problème spécifique ou alors votre problème nécessite un diagnostic plus poussé de votre environnement et un suivi continu.

C’est là que notre équipe de support peut faire la différence. Une souscription à l’édition Enterprise comprend un accord de service (SLA) qui définit des temps de réponse et différents canaux pour nous contacter. Dès que nous recevons votre demande, un ingénieur support passe le temps nécéssaire sur la résolution de votre problème. Il n’y a pas de risque qu’il soit interrompu par une autre urgence parceque sa mission première est de vous assister.

Maintenance

Lorsqu’un incident est résolu au niveau du code, la correction est tout de suite inclue dans le code source du produit. Tous les changements sont repérés par un identifiant JIRA et peuvent donc être facilement retrouvés dans le code source.

Donc si vous utilisez la version Community, vous pouvez alors séléctionner les correctifs dont vous avez besoin et compiler le code source. Mais comment faire si vous n’êtes pas un développeur ?
Pour celà, eXo suit un programme de maintenance avec l’édition Enterprise. En résumé, cela signifie que nous déployons énormément d’efforts pour trier, revoir, intégrer et tester ces correctifs dans les environnements supportés.
En tant qu’utilisateur de la version Community, vous devrez compiler le code source et inclure les correctifs vous-même. Bien entendu, nous faisons en sorte que tous les correctifs soient disponibles dans un format source accessible à tout le monde. Le programme de maintenance quant à lui, offre une garantie supplémentaire de rétrocompatibilité ainsi que des versions de maintenance aggrégeant de nombreux correctifs et améliorations.

Mises à jour

Mettre à jour eXo Platform est une tâche aisée. En général, quand il y a un changement dans la structure des données, une petite routine de mise à jour s’exécute au démarrage du serveur. Toutes les instructions de mise à jour sont fournies dans les notes de version.
Les mises à jour de l’édition Community et Enterprise fonctionnent de la même manière, sauf que l’édition Enterprise fait l’objet d’une gestion des versions plus stricte. Par conséquent, sur l’édition Enterprise, les mises à jour sont vérifiées pour bien fonctionner d’une version à la suivante.

Avec l’édition Community, si vous utilisez une version intermédiaire (milestone, beta, rc) ou si vous appliquez un patch spécifique, vous devrez agir avec prudence pour être certain que les routines nécessaires sont bien exécutées.

Enfin, si vous êtes en retard de quelques versions, il vous faudra établir votre propre procédure de mises à jour ou bien enchainer successivement les mises à jour pour toutes les versions que vous avez raté. Ce n’est pas impossible mais peut s’avérer être un travail important. Surtout si vous avez raté beaucoup de versions.

Avec l’édition Enterprise, nos ingénieurs de support sont là pour vous accompagner. Ils ont des procédures spéciales pour la mise à jour de l’édition Enterprise depuis les anciennes versions.

Services professionnels

Nous recevons de temps en temps des demandes de la part de personnes utilisatrices de l’édition Community et qui ont besoin d’aide pour du développement spécifique ou pour l’intégration d’eXo Platform dans leur système d’information.

Bien que nous aimerions pouvoir le faire, ce n’est pas possible. Malheureusement, l’édition Community ne donne pas accès aux services professionnels d’eXo. Cela peut sembler injuste, mais nous avons une très bonne raison de ne pas faire.
En effet, afin de tenir nos engagements contractuels, nos consultants ont besoin de points de référence. Lorsqu’ils ont un problème à résoudre, ils ont un ensemble de solutions disponibles pour chaque une version supportée. Et puisque nous visons l’excellence, nous devons calquer nos services professionnels sur des versions connues et prévisibles pour que le succès de nos missions soit également prévisible.

En résumé

Dans ce qui précède, j’ai essayé de souligner les différences entre les éditions Community et Enterprise. Comme vous pouvez le constater, il existe des raisons valables pour utiliser l’une ou l’autre. A vous de choisir. Je voudrais toutefois vous laisser avec quelques derniers conseils pour bien orienter votre réflexion.

Utilisez l’édition Community lorsque vous souhaitez :

  • Vous former : L’open source fournit une excellente opportunité pour apprendre de nouvelles technologies.
  • Faire une évaluation ou un prototype : Ceci particulièrement indiqué si les 30 jours de la version d’essai ne vous suffisent pas ou que vous avez besoin de faire des expérimentations plus poussées.
  • Écrire du code : Soyez prêt à écrire et maintenir vous-même des personalisations et à appliquer des correctifs dont vous aurez besoin.
  • Garder votre liberté de bidouilleur : Vous n’êtes pas du genre à laisser un tiers gérer votre projet? Soyez prêt à supporter vos utilisateurs vous-même, à résoudre les problèmes de compatibilité, à construire les fonctionnalités manquantes, à gérer les mises à jour, etc…
  • Construire quelque chose de différent d’eXo Platform: Si vous envisagez de modifier largement le code, assurez-vous de bien comprendre les contraintes de la license LGPL ou jetez un oeil à notre édition White Label.

Oui, je sais ça peut paraître démoralisant. Mais sachez que de nombreuses autres personnes dans la communauté eXo ont fait ce choix et sont parfaitement satisfaite avec l’édition Community. Et nous, ça nous va très bien. Nous sommes même fiers d’avoir contribué à quelque chose d’utile pour eux. Simplement, ne sous-estimez pas le coût de supporter un logiciel open source par vous même.

Utilisez l’édition Enterprise lorsque…

  • Vous avez des ressources informatiques limitées : Pas de personnel informatique qui puisse gérer votre projet sans support? eXo peut installer, héberger, supporter et gérer votre instance eXo Platform pour vous.
  • Vous avez besoin de réponses rapides : en cas d’incident technique, les réponses arrivent par nos ingénieurs support professionnels et dans des délais garantis par notre SLA.
  • Vous envisagez de faire tourner des services critiques pour votre entreprise sur eXo : Nous sommes là en cas de pépin.
  • Vous avez un environnement exigeant : Besoin de haute disponibilité ? Une charge utilisateur importante ? De grands volumes de données ? Le dimensionnement et la conception d’architectures n’est pas une tâche aisée, mais c’est l’une des spécialités de nos consultants.
  • Vous avez besoin d’intégration à votre système d’information : Besoin d’une authentification unique (SSO)? D’intégrer votre annuaire d’entreprise ? De connecter vos applications métier fait-maison ? Ces tâches sont complexes et parfois délicates à mettre en oeuvre, mais nous avons les experts et vous serez entièrement supporté..

J’espère vous avoir clarifié les différences entre les éditions Community et Enterprise. Et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à poser vos questions sur le forum Utilisateurs.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes

"Je suis responsable des produits chez eXo, je supervise la gestion des produits et le marketing produit, mes équipes conçoivent, créent et promeuvent les fonctionnalités et les améliorations d'eXo Platform. En tant qu'ancien développeur de logiciels devenu chef de produit, j'ai une passion pour les technologies qui sont susceptibles d'améliorer la vie des gens. Dans ce blog, j'écris sur certains de mes intérêts personnels, tels que la productivité, les formes alternatives de gestion et d'organisation des entreprise, la collaboration, les technologies open-source et émergentes. "

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com