20 ans d’Open Source : Réflexion et Perspectives

eXo Platform Blog

L’Open Source vient de fêter son 20ème anniversaire et a franchi une étape importante dans son existence. Alors que la communauté open source continue à se développer, revoyons comment une idée autrefois controversée s’est aujourd’hui imposée et quelles sont ses perspectives d’évolution.

En 1998, le développeur de navigateur NetScape pris la décision sans précédent de publier son code source, faisant d’elle l’une des premières entreprises à se lancer dans l’open source. Peu de temps après, la nanotechnologiste Christine Petersen inventa le terme « open source » en commentant cette décision lors d’une conférence en Californie.

Bien que le nom soit nouveau, le principe sous-jacent ne l’était pas. En 1983, le projet GNU mis en place par Richard Stallman, ardent défenseur du logiciel  » libre  » poussait pour un logiciel: « distribué gratuitement, ouvert à tous, ainsi que distribué et modifié par quiconque » ce qui, idéologiquement, est différent de l’open source mais partagent quelques similitudes.

Au début des années 90, Linus Torvald avait sorti un premier prototype de Linux – un système d’exploitation open source. Vers la fin des années 90, la reconnaissance de Linux par le grand public et la publication par Netscape de son code source ont accru la participation et l’intérêt pour les logiciels Open Source.

Il fallut un certain temps, mais après 20 ans, il est maintenant difficile de trouver quelqu’un de l’industrie de la technologie qui n’a pas utilisé ou au moins entendu parler de l’open source.

L’Open Source est devenu encore plus banalisé, depuis que les plus grandes organisations au monde utilisent désormais cette technologie dans leurs activités. Selon une enquête réalisée en 2015 par Black Duck Software et North Bridge, 78% des entreprises interrogées utilisent des logiciels open source.

De plus, selon une autre enquête réalisée en 2016, 90 % des entreprises interrogées affirment que les technologies open source améliorent l’efficacité, l’interopérabilité et l’innovation.

Comme vous le savez peut-être, l’open source a surmonté beaucoup d’obstacles et de scepticisme à son sujet.

Bien que cette initiative semble aujourd’hui dans les mœurs, beaucoup pensaient que les développeurs de logiciels open source se  tuent à la tâche pour finir par céder les droits.

Heureusement, suffisamment de gens ont cru au potentiel de l’open source et ont formé à la fin des années 90 l’Open Source Initiative, pour finalement définir ce qu’est l’Open Source.

L’open source est-il un modèle économique viable ?

En 2004, le succès de SugarCRM a été l’un des premiers à faire taire les sceptiques. Ce système de gestion de la relation client a prouvé qu’une entreprise construite autour d’une technologie open source pouvait être durable.

Au fur et à mesure que les avantages offerts par les technologies open source étaient de plus en plus reconnus, sa popularité a explosé.

Parmi ces avantages, on peut noter la réduction des coûts, la liberté et le pouvoir des gens de faire progresser l’innovation, et la transparence dans le code.

Avec le succès de SugarCRM, un grand nombre d’entreprises à travers le monde ont rapidement adopté la pratique de construire leur activité autour de l’open source. Même Microsoft, qui a été l’un des détracteurs les plus féroces de l’open source, a fini par se raviser.

Nous pouvons également parler de l’acquisition de Red Hat par IBM pour 34 milliards de dollars à la fin d’octobre 2018, qui est la plus importante acquisition d’une entreprise open-source jamais conclue.

En 2003, notre propre société eXo Platform est née de la volonté de soutenir la collaboration au sein des entreprises à travers le monde.

L’open source offre des possibilités (presque) infinies

Un des principaux points fort de l’open source et ce qui le rend passionnant est la collaboration.

Chez eXo par exemple, la collaboration est au cœur de notre produit et de notre façon de travailler.

Cela signifie que non seulement l’environnement interne, mais aussi l’environnement externe doivent être pris en considération. Grâce à ce modèle, notre logiciel est à l’épreuve du temps et peut s’adapter à chaque fois que de nouveaux besoins ou développements apparaissent.

Grâce à cet élément de collaboration, les possibilités offertes par l’open source sont infinies.

Avec une approche de co-construction avec nos clients, ainsi qu’une volonté interne d’amélioration continue, notre plateforme n’a cessé d’évoluer afin d’offrir la meilleure expérience possible.

Quelle suite ?

Nous continuerons à voir proliférer l’open source, avec la montée des smartphones, l’Internet des objets (IoT), et les « wearables » ont créé une explosion de nouvelles sources de données exigeant des solutions flexibles et abordables pour sa gestion. En outre, les normes ouvertes facilitant la communication entre ces technologies, ces dernières seront les domaines privilégiés par les logiciels open source.

L’Open Source offre toujours beaucoup de promesses, car il permet une collaboration accrue, la distribution de données de valeur et l’accès à des ressources fondamentales.

A 20 ans d’innovation de plus grâce à l’open source !

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit et un passionné de la technologie. Mon rôle chez eXo est de soutenir les activités marketing et opérationnelles de notre outil de travail collaboratif. Je blogue principalement sur la transformation digitale, la collaboration, la technologie open-source et l'utilisation de la plateforme collaborative eXo.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">