Comment s’inspirer du règne animal pour développer votre carrière

eXo Platform Blog

Le monde du travail et des affaires est souvent considéré comme étant une jungle avec pleins de prédateurs et une seule loi qui s’applique, celle du plus fort ! Mais c’est aussi une source d’inspiration pour réussir sa carrière et survivre dans un environnement en perpétuelle évolution.

L’analogie est bel et bien efficace, prenons quelques exemples :

La persévérance des fourmis

Le travail dur et acharné est c’est ce qui vous fera réussir dans votre vie. Et quand on parle du travail dur on pense directement aux fourmis. Bien qu’il existe aujourd’hui plus de 12 000 espèces de fourmis, ces différentes espèces ont plus ou moins le même système de château.

Ce système se compose de reines au sommet, de fourmis soldats, de fourmis ouvrières et de mâles fertiles. Chaque classe a un rôle spécifique à jouer. La reine dépose des oeufs, les fourmis soldats et ouvrières nourrissent les larves, nettoient les oeufs et cherchent de la nourriture.

De plus, une étude de l’Université de Ratisbonne a révélé que nous avons une similitude frappante avec les fourmis: nous apprécions tous les deux les récompenses gagnées pour notre travail.

La recherche était assez simple. Les fourmis ont été placées devant deux chemins leur permettant d’obtenir une récompense. Un chemin facile où ils n’avaient qu’à parcourir une ligne horizontale et un autre beaucoup plus compliqué. Les résultats ont montré que quelle que soit la récompense à la fin du chemin, les fourmis choisissent toujours le chemin difficile. Cela démontre clairement une volonté de travailler dur et que les récompenses durement gagnées se sentent mieux et, dans ce cas, ont meilleur goût.

La collaboration des loups

“Quand la neige tombe et que les vents glacés soufflent, le loup solitaire meurt, mais la meute survit.” Vous reconnaîtrez cette citation de Ned Stark si vous êtes fans de Game of Thrones.

Ned souligne ici l’importance de la collaboration en équipes qui permettra de survivre aux conditions les plus difficiles. Les loups sont connus pour ça car ils voyagent en meute. Ces packs ont une structure hiérarchique avec le mâle et la femelle alpha en tant que leaders du pack ainsi que des rôles et responsabilités prédéfinis comme protéger le pack et chasser pour le reste.

De plus, les loups utilisent les hurlements, les claquements ainsi que le langage corporel pour communiquer sur des courtes et longues distances afin de prévenir les menaces et de survivre ensemble.

Ces techniques peuvent être utilisées au travail. Les équipes qui travaillent ensemble, connaissent leurs rôles et responsabilités respectifs communiquent efficacement et ont beaucoup plus de chances de relever des défis et de prospérer dans un marché concurrentiel

Le leadership du lion

On nous a toujours dit depuis notre enfance – dans des films populaires tels que le roi lion ou encore les livres pour enfants et les documentaires – que le lion est le roi de la jungle.

Nous pouvons beaucoup apprendre de ces animaux en termes de leadership en examinant leur comportement de près.

Des traits tels que le courage, la force et la détermination peuvent vous permettre de vous distinguer et d’être un grand leader.

En outre, les lions sont des animaux sociaux qui vivent en groupes de 10 à 15 lions. Ces groupes sont composées de lions, de lionnes dont le rôle est de chasser et de lionceaux

La vision de l’aigle

Les aigles ont toujours suscité notre admiration et notre fascination tout au long de l’histoire. Il suffit juste de penser au nombre de pays dont le drapeau comporte un aigle ou encore des équipes sportives dont le nom ou la mascotte est un aigle pour mieux comprendre cette admiration.

La grande vision qu’ils ont, l’intrépidité, la grande attention et affection envers les aiglons font des aigles un exemple à suivre pour réussir.

Les dirigeants qui réussissent le plus sont connus pour avoir une vision claire de leur carrière ou de leur entreprise, pour prendre des risques et pour leur capacité à se développer et à prendre soin de leurs employés et de leurs collègues

L’adaptation du caméléon

Il est essentiel de pouvoir s’adapter au changement pour intégrer de nouvelles équipes, lancer de nouveaux partenariats et de manière générale réussir. En observant comment certaines espèces, ont pu réagir efficacement à des facteurs externes, nous pouvons apprendre à s’adapter à certaines situations.

Il existe un bon nombre d’espèces qui savent s’adapter aux changements comment les grenouilles des bois qui se congèlent pour survivre à l’hiver ou les crocodiles qui existent depuis 80 millions d’années. Cependant, à chaque fois que nous pensons au changement et au camouflage, nous pensons directement aux caméléons. Les scientifiques pensent que les caméléons changent la couleur de leur peau pour refléter leur humeur ou réagir au climat.

Par exemple certains caméléons ont tendance à être sombres en hiver pour absorber plus de chaleur et être au chaud.

Ne serait-il pas formidable de montrer son humeur aux autres sans rien dire ou se mélanger aux autres équipes en douceur ?

La bonne attitude des éléphants

De nos jours, les recruteurs cherchent souvent des candidats ayant une bonne attitude et bon relationnel qui leur permettent de s’intégrer facilement et de travailler efficacement au sein des équipes.

Les éléphants sont le genre d’animaux qui font preuve d’une grande empathie, de calme, de solidarité, de détermination et bien sur d’une bonne mémoire.

Tout au long de l’histoire, et grâce à leur intelligence et à leur capacité à mémoriser et à manipuler des outils, les éléphants ont pu facilement apprendre différents mouvements afin d’effectuer des spectacles publics ou même des tâches quotidiennes spécifiques.

Et vous ? Avez-vous d’autres animaux et caractéristiques en tête qui pourront compléter cette liste ?

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">