La collaboration sociale ou comment transformer votre entreprise ?

La collaboration sociale ou comment transformer votre entreprise ?

D’ici 2016, Gartner prévoit que 50% des grandes organisations auront mis en place des réseaux sociaux d’entreprise et que 30% d’entre elles les considéreront comme des outils essentiels, voire indispensables, tels le téléphone et le mail aujourd’hui.
En effet, les outils de collaboration sociale d’entreprise connaissent une seconde vague, une sorte de renouveau. Ils évoluent, et les entreprises aussi. Elles comprennent enfin les bénéfices apportés par ces outils, et certaines les maîtrisent à merveille.

Les outils de collaboration sociale d’entreprise aident différents types d’organisations; des multinationales aux “startups” émergentes, plusieurs d’entre elles abandonnent le schéma traditionnel de communication bilatérale et optent pour la communication collaborative.
Les outils sociaux commencent déjà à rassembler les silos d’information isolés, créés par différents systèmes d’opérations et divers canaux de communication.
Autrefois, les systèmes CRM, intranets et autres outils numériques d’entreprise agissaient séparément et ne communiquaient que très rarement.
Aujourd’hui, grâce aux outils de collaboration sociale, les choses commencent à changer.
Il faut savoir que les outils de collaboration sociale d’entreprise ne constituent pas seulement un espace de réseautage; ils font aussi en sorte que les entreprises réagissent et s’adaptent plus rapidement aux changements et tendances extérieurs, mais surtout qu’elles soient le plus efficace possible dans l’utilisation et la gestion de leurs plus puissants atouts.

La collaboration sociale d’entreprise stimule la productivité !

D’après une étude du cabinet de conseil McKinsey, un employé passerait en moyenne 28% de son temps à gérer ses emails et 20% à chercher l’information en interne. Grâce aux outils collaboratifs d’entreprise, ce pourcentage se voit réduire de 35%, c’est considérable!
Quand les entreprises utilisent les médias sociaux en interne, une bibilothèque de contenu se crée. Cette bibliothèque de contenu est consultable, ce qui permet aux connaissances et à l’expertise d’être indexées et partagées avec l’ensemble de l’entreprise. Un accès rapide à ces dernières accroît la productivité dans la mesure où les employés passent beaucoup moins de temps à chercher l’information et beaucoup plus de temps à l’utiliser.

Adoptez les outils de collaboration sociale, augmentez votre chiffre d’affaires

Les entreprises qui réussissent le mieux ont un point en commun: elles placent la satisfaction du client au coeur de leurs processus; ce qui signifie le travail d’équipe mais aussi le dépassement des limites départementales.
Grâce à l’intrégration des outils collaboratifs d’entreprise dans les systèmes et processus de l’entreprise, les personnes concernées, qu’elles proviennent de la vente, la livraison, des finances ou du support client, font toutes partie d’un même groupe. Au lieu d’avoir à tout mettre à jour manuellement, le flux d’activité met en exergue les informations les plus utiles et les plus pertinentes. Finis les problèmes de livraison rapportés par le client ! Finie la course aux livreurs pour savoir où en est la livraison ! Les clients sont contents, l’entreprise aussi.

La collaboration sociale, c’est aussi l’innovation

Les entreprises qui ne cherchent pas de nouvelles opportunités pour le futur sont en grand danger et risquent de subir le destin tragique de Kodak ou Nokia. L’innovation est ce qui maintient votre entreprise, la négliger est une erreur fatale.
Les outils collaboratifs d’entreprise sont de réelles sources d’inspiration. Des centaines d’idées peuvent y défiler, qu’elles proviennent de vos clients, vos équipes ou même vos comptables !
Donner la possibilité à vos employés de cogiter, partager et communiquer ensemble peut réellement vous inspirer et vous aider à innover de sorte à toujours rester dans la course. L’union fait la force !

La collaboration sociale consolide l’engagement de vos employés

Lorsque les employés n’ont pas l’occasion de contribuer à la réussite de l’entreprise, ils ne se sentent pas y appartenir, ils se sentent délaissés, et c’est alors qu’ils partent. Ce cas de figure est coûteux, aussi bien sur le plan financier que sur le plan humain. Il est dommage de voir partir de bons éléments simplement parce-qu’il ne leur a pas été donné un espace d’expression et de partage.
En revanche, quand un employé a le sentiment d’appartenir à son entreprise, il devient plus productif, heureux et restera plus longtemps, forcément !

La collaboration sociale réduit les coûts de formation

Dans le schéma traditionnel de communication bilatérale, le transfert des connaissances se répète à chaque fois et n’est jamais “stocké”. Quand un employé quitte l’entreprise, ses connaissances s’en vont avec lui, et c’est dommage.
Les outils de collaboration sociale d’entreprise vous permettent de stocker les connaissances et l’expertise que les employés accumulent au fil des années. Au fur et à mesure que les discussions se créent, du contenu consultable est généré et servira à l’initiation et à la formation des nouvelles recrues.

Quand souffle le vent du changement, certains le refusent et élèvent des murs pour l’empêcher de passer; d’autres l’acceptent et bâtissent des moulins pour en profiter afin de pouvoir s’envoler.” – inspiré d’un proverbe chinois

Êtes-vous prêts à vous envoler?

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Be part of the discussion, share your comments

comments