Les Ressources Humaines : Les acteurs clés de la transformation digitale

eXo Platform Blog

Depuis quelques temps, la transformation digitale est un sujet très en vogue.

Et pour causes! La technologie est entrain de profondément changer notre société et la face du monde.
Nous utilisons les outils numériques pour faire des rencontres, nous informer, communiquer, faire des achats, nous afficher, chercher du travail, évaluer des opportunités éventuelles etc.
L’accès à l’information est devenu très facile, et les talents sont de plus en plus mobiles et globaux.

Par conséquent, le succès et la réussite d’une entreprise sont étroitement liés à la qualité de ses employés et à sa culture. En effet quand une entreprise recrute et retient des talents, cela constitue un avantage compétitif durable aux chargés de la gestion des ressources humaines.
Il faut garder à l’esprit que la technologie change les entreprises de l’intérieur.

Depuis vingt ans, les applications informatiques se sont introduites partout dans l’entreprise. Commençant par les applications métier et fonctionnelles, essentiellement développées en interne, l’évolution informatique et technologique a migré vers des systèmes interfonctionnels — les ERP, les CRM, etc. Toutes ces applications et systèmes fonctionnent en “silos”, entravant la circulation de l’information et les voies de collaboration.
De ce fait, et dans le contexte du coût informatique sans cesse croissant, le défi informatique des entreprises d’aujourd’hui réside dans l’unification collaborative des différents systèmes.

Mais qu’en est-il des responsables RH dans tout ça ? Quel est le rôle des Ressources Humaines à l’ère de la transformation digitale ? Quelles sont les nouvelles compétences nécessaires à la réussite de votre transition vers le digital workplace ?

Comme David Ulrich le souligne dans HR from the Outside In, les Ressources Humaines ne doivent plus se cantonner à de simples fonctions administratives, mais doivent devenir de vrais acteurs et catalyseurs stratégiques pour l’entreprise. Si le département des Ressources Humaines atteint cet objectif, l’entreprise garantira une longueur d’avance sur la concurrence !

Parmi les six domaines de compétence des Ressources Humaines identifiés par David Ulrich, la technologie apparait comme le domaine le plus lésé. Pourtant c’est elle qui a le plus d’impact sur la réussite de l’entreprise. En d’autres termes, et paradoxalement, la valeur commerciale des Ressources Humaines dépend de la technologie et de la capacité à s’approprier les enjeux des technologies modernes.

Pourquoi ? Parceque la technologie dans l’entreprise aborde et automatise la plupart des problèmes fonctionnels, accomplissant cela au détriment d’interactions humaines efficaces.
Aujourd’hui la technologie doit porter sur l’expérience des employés, connectant les personnes entre elles et à l’information, optimisant ainsi les performances individuelles et collaboratives.

La centralisation technologique dans le processus des flux d’information et des opérations est un problème majeur qui ne peut pas être abordé d’une perspective purement informatique. Une telle transformation transcende la logique départementale, exigeant la coopération entre les différents chefs d’entreprise et une gestion du changement adéquate. Par conséquent, les dirigeants RH semblent être les mieux placés pour l’accomplissement de telles initiatives et l’obtention des résultats nécéssaires.

En tant que fournisseur de solutions collaboratives pour entreprise, à chaque fois que la technologie aborde l’entreprise comme un tout et gère la gestion des connaissances, le flux d’information ou les relations entre personnes, les Ressources Humaines doivent se trouver en première ligne. Pourtant, nous pouvons observer que ce n’est pas toujours le cas.

Les projets sont généralement initiés par le département informatique, alors que leur réussite ultime dépend de l’approche adoptée par l’entreprise face à la gestion du changement. Les responsables Ressources Humaines peuvent, et devraient, endosser un rôle stratégique dans cette transformation. La coopération des ressources humaines aide, non seulement, à la transformation technologique, mais fera aussi de ce département un véritable partenaire stratégique !

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes

"Je suis la Directrice des opérations d'eXo, responsable de toutes les opérations assurant l'acquisition et le succès des clients. Dans ce blog, j'écris sur les espaces de travail modernes et leurs avantages pour les entreprises et leurs employés. De temps en temps, je blogue également sur mes centres d'intérêts, tels que la communication, le développement personnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la durabilité et l'égalité des genres."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com