Le Travail Collaboratif ou Comment Impliquer Vos Employés

eXo Platform Blog

Implication au Travail

Selon Gallup, en 2014, seulement 31.5% des employés étaient impliqués dans leur travail. Le manque d’implication au travail des employés est un problème économique grave et coûteux pour la plupart des organisations.

Des employés non-impliqués ne sont pas épanouis et sont moins productifs. De plus, ils compromettent leur travail et celui de leur entourage.

Aux États-Unis, The Bureau of National Affairs estime que les entreprises américaines perdent, annuellement, 11 milliards de dollars. La cause? Le départ “imprévu” des employés non-impliqués.

En revanche, les employés impliqués et épanouis favorisent la croissance des bénéfices ! Les employés qui ont leur travail à coeur offrent un meilleur service et sont plus productifs, ce qui, par voie de conséquence, impacte l’entreprise dans son ensemble.

Comment le travail collaboratif implique les employés au travail ?

Une collaboration sociale réussie aide les gens à faire face aux exigences du monde professionnel moderne en leur donnant accès aux personnes et aux informations dont ils ont besoins pour bien faire leur travail.

Quand nous savons qu’aux États-Unis 60% des emplois sont non-routiniers, une surcharge cognitive peut pousser certains à se désengager de leur travail. Les outils de travail collaboratif facilitent l’entraide et l’accés à l’information quand les employés en ont besoin, ce qui, forcément les sécurise.

Tout ceci crée une culture d’entreprise solide où tout le monde peut poser des questions et demander, ou fournir, de l’aide.

La culture d’entreprise suit souvent une série de règles non-dites sur la manière dont les choses sont faites dans une entreprise.

Pour construire activement une culture d’entreprise, vous avez besoin de personnes clés pour mettre en place un modèle de comportement. Les outils collaboratifs peuvent, à leur tour, jouer un rôle important dans l’amplification de ces comportements.

Si le but est de pousser les employés à poser des questions et à demander de l’aide quand ils en ont besoin, un commentaire ou un “j’aime” de la part d’un supérieur ne peut que les y encourager!
Aussi, les outils de collaboration sociale améliorent la communication. Il est vrai qu’il est facile d’ignorer une communication dite “traditionnelle”, et trop verticale, qui se terre quelque-part dans l’ordinateur ou dans des e-mails archivés.
 


Logiciel de Gestion des talents

 
L’intranet social, lui, permet aux cadres dirigeants de dialoguer avec leurs équipes. Un message peut être publié, partagé et commenté. Ainsi, les messages passent mieux, la confiance s’instaure et les employés restent informés de ce qui ce se passe dans l’entreprise.

Au final, outils de travail collaboratif font ressentir aux employés qu’ils comptent et qu’ils contribuent à l’entreprise. En somme, ils sont entendus. Quand les employés sont responsabilisés et ont la possibilité de partager et de développer des idées, ils se sentiront fortement liés à l’entreprise.

Deutsche Telekom, la plus grande entreprise de télécommunications européennes est un est excellent exemple du pouvoir que peuvent avoir les les outils collaboratifs sur la culture d’entreprise et l’implication des employés.
L’entreprise avait introduit un outil de crowdsourcing et de prévision sociale pour profiter de l’expertise de ses employés et ainsi en savoir plus sur la concurrence, les tendances du marché et les besoins des clients. Ils ont obtenu tout cela, et bien plus ! Les employés s’étaient mis à discuter des décisions de l’entreprise, des produits et de leurs propres objectifs. En plus de la connaissance des marchés, ils ont réussi à accroître l’implication et la motivation de tous les employés.

Et vous, qu’est-ce que vous faites pour améliorer la productivité et la communication au sein de votre entreprise?

Outils collaboratifs

 

Qu’est-ce que le travail collaboratif ?

Le travail collaboratif consiste en la mutualisation des compétences et connaissances de différents individus en vue d’atteindre un objectif partagé. Le travail collaboratif est réalisé au sein d’organisation horizontale au travers des portails collaboratifs optimisant les interactions en temps réel.

Trouvez la définition complète du travail collaboratif


Quelle est la différence entre le travail coopératif et le travail collaboratif ?
  • Le travail coopératif segmente et distribue l’activité en sous tâche auprès de sous équipes spécialisées et pilotées.
  • Le travail collaboratif est un creuset de spécialités et d’expertises en vue d’un objectif défini ensemble et dont l’atteinte représente un succès collectif. Les tâches sont co-réalisées.

Découvrez en détails les différences entre le travail coopératif et le travail collaboratif


Quelle est l’intérêt du travail collaboratif ?

Le travail collaboratif est gage d’efficacité collective et développe l’engagement individuel dans le projet d’organisation.
Découvrez les avantages et les bénéfices du travail collaboratif


Comment s’auto évaluer en travail collaboratif ?

S’engager individuellement dans le travail collaboratif implique une prise d’autonomie. Une des premières concrétisations de cette autonomie passe par la pratique d’une autoévaluation.

La question principale sera la suivante : est-ce que je prends du plaisir dans cette nouvelle organisation ?

Découvrez comment s’auto évaluer en travail collaboratif


Comment favoriser le travail collaboratif en entreprise ?
  • 1. Développer un climat de confiance en rendant l’information transparente
  • 2. Créer un système de reconnaissance valorisant le travail collaboratif
  • Mettre en place un portail collaboratif performant

Trouvez quelques conseils et astuces pour favoriser le travail collaboratif en entreprise

Postes Connexes

"Je suis la Directrice des opérations d'eXo, responsable de toutes les opérations assurant l'acquisition et le succès des clients. Dans ce blog, j'écris sur les espaces de travail modernes et leurs avantages pour les entreprises et leurs employés. De temps en temps, je blogue également sur mes centres d'intérêts, tels que la communication, le développement personnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la durabilité et l'égalité des genres."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>