Le Rôle des Technologies de l’Information à l’Ère du Numérique

Aujourd’hui plus que jamais, la transformation digitale affecte profondément l’efficacité et la compétitivité des entreprises. Ce changement touche les entreprises et leurs environnements, et elles doivent maintenant faire face au défi d’évoluer et de s’adapter à cette situation.

Numériser ou adapter tout ou partie de la chaîne de valeur l’entreprise, a interrompu plusieurs secteurs d’activités, permettant à de nouvelles entreprises de voir le jour et défier la position des plus anciennes sur leur propre marché.

Mais quel est le rôle des départements informatiques dans tout ça ? Et comment peuvent-ils aider une entreprise dans un contexte de transformation ?
Cette aide inclut certainement une automation graduelle de certaines tâches pour réduire les coûts et les délais de mise sur le marché. Plusieurs actions peuvent être prises afin d’aider les organisations, y compris celles dont il est question ci-dessous.

1. L’agilité est la priorité

L’importance de l’agilité est bien connue, paticulièrement dans le monde des technologies de l’information avec de nombreux articles expliquant ses avantages. Nous en aborderons ici les grandes lignes. Une opération agile n’est pas limitée aux développeurs ou aux fournisseurs de logiciels, il s’agit plutôt d’un cadre flexible et réactif aux changements rapides des besoins de l’entreprise et de l’environnement commercial.

Certaines entreprises trouvent plus de difficultés ou moins d’interêt que d’autres à introduire un mode exclusivement agile, et donc certaines d’entre elles ont opté pour un modèle mixte. Par exemple, Gartner préconise le modèle “Bimodal IT“. Ce modèle est principalement caractérisé par la coexistence de deux modes opératoires dans la technologie de l’information. Le premier introduit l’agilité et répond rapidement aux besoins commerciaux grâce à des tâches accélérées, tandis que l’autre est axé sur la maîtrise des risques et de la fiabilité, avec des plans à long terme et une forte visibilité sur la pertinence opérationnelle informatique.

2. L’agilité dans les solutions implémentées

Les solutions choisies par les entreprises doivent, elles aussi, être agiles. Les plate-formes implémentées et les vendeurs qui travaillent avec l’entreprise doivent être capables de suivre l’évolution de l’entreprise en question. Cependant, lors du choix des fournisseurs, vous devriez très probablement garder à l’esprit leur abilité à répondre à vos besoins actuels et futurs, ainsi que les changements continus auxquels vous ferez face.

3. Faire de la connaissance le levier de votre entreprise

A l’ère du numérique, l’information est devenue un atout majeur et un avantage compétitif pour les entreprises. La montée et le déploiement exponentiel des solutions d’analyses de données, telles que le big data et les solutions de BI, prouvent bien l’importance de la mise en avant de la connaissance comme valeur sûre pour l’entreprise.

Le département informatique doit mettre l’information à disposition, et à portée de toute l’entreprise. Ceci se fait grâce à l’implémentation d’un système de gestion des connaissances efficace, qui collecte et connecte les données. Ces données devront, par la suite, être centralisées et consolidées. Pour cela, il faut que les sytèmes mis en place par le département informatique soient connectés. L’interopérabilité permet la collecte et l’agrégation des données de l’entreprise, et donc des réponses rapides et de qualité aux besoins du marché.

4. Introduire des solutions pour communiquer et collaborer efficacement

En plus de miser sur la connaissance, comme décrit ci-dessus, optimiser la collaboration est devenu une nécessité au sein même de l’entreprise. Il y a plusieurs façons de réaliser cela. Ici, le défi des départements informatiques consiste à fournir un digital workplace mis en place pour améliorer la collaboration et la communication, et prenant en compte les critères des employés. Aujourd’hui, avec les reséaux sociaux, tels que Facebook et Twitter, la nouvelle génération n’est plus satisfaite des outils de communication traditionnels. Et c’est là la mission des départements informatiques : faire en sorte de fournir des solutions conçues pour répondre à ces nouveaux besoins.

5. Surveillance et “Rogue IT”

Les outils informatiques éparpillés sont le cauchemar des DSI, mais ils sont devenus une nécessité. De plus, ils se multiplient, avec un bon nombre d’entre eux qui ne sont pas controlés par les départements informatiques.

Il faut garder à l’esprit que les compétences techniques se développent dans toute l’entreprise et que les équipes techniques ne peuvent pas tout surveiller en même temps, surtout de nos jours, où presque tous les projets ont recours à au moins, un outil informatique.
Au lieu d’essayer de contrôler tous ces outils, pourquoi ne pas éduquer les utilisateurs clés ? Soyez ouvert au dialogue et essayez de mettre en place un service de consultation, capable de conseiller sur des questions de contrôle de risque et de sécurité, et mis à disposition d’autres services. De cette façon, les risques seraient minimisés et le département informatique gagnerait un temps précieux, pour pouvoir s’occuper de tâches plus importantes.

La collaboration sociale peut servir cette cause, et aider à réduire les coûts de formation, comme expliqué dans un article précédent.

A l’ère du digital, le rôle du département informatique est fondamental, et les départements techniques sont aussi en train de devenir des départements clés, qui participent activement, à la définition et à la mise en place de la stratégie de l’entreprise, et ainsi aider à la réalisation des objectifs de cette dernière.

Comme précisé au début de l’article, il s’agit ici de donner quelques exemples afin de mieux illustrer le rôle important des départements informatiques. N’hésitez pas à nous en proposer d’autres !

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes
Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com