Les outils de modération dans eXo Platform

La mise en place d’une plateforme collaborative comme eXo Platform est vecteur de nombreux changements. De par sa nature ouverte et conversationnelle c’est le volet Réseau Social d’Entreprise (RSE) qui suscite encore le plus d’inquiétudes. Ainsi, il nous est fréquemment demandé de montrer comment éviter que l’outil collaboratif ne devienne rapidement le lit de discussions houleuses et inappropriées, de défouloir malsain qui minerait l’ambiance ou la sérénité de l’entreprise.

Evidemment, la nature transformative d’une plateforme collaborative digitale demande un apprentissage et va bouleverser les habitudes en offrant à chacun un porte-voix numérique, parfois inédit.

Voici donc une compilation des capacités mises à disposition des modérateurs et des administrateurs dans eXo Platform pour leur permettre de modérer des discussions.

Suppression de publications

Nos clients sont vites rassurés de savoir que eXo Platform permet aux responsables de communautés de modérer facilement toute publication par le simple clic sur un bouton de suppression.

modération plateforme collaborative eXomodération outils collaboratifs eXo

La suppression d’une publication dans le flux d’activité d’eXo PlatformDe cette manière tout message ou commentaire jugé indésirable peut être définitivement supprimé très simplement. Il est à noter que chaque auteur de message peut lui-même supprimer ses propres messages.

Bannissement

Conçue au départ pour fonctionner comme n’importe quel forum internet public, c’est dans l’application Forum que l’on retrouve les fonctionnalités de modération les plus avancées.

Lorsqu’un individu se comporte de manière inappropriée à plusieurs reprises, les modérateurs ont la possibilité de le mettre au ban  :

fonctionnalités de modération eXo Platform

L’utilisateur banni ne pourra alors temporairement plus publier de messages.

Suspension de compte

Enfin, dans les cas extrêmes, un administrateur peut désactiver le compte d’un utilisateur :

désactiver un utilisateur eXo PlatformL’utilisateur dont le compte aura ainsi été suspendu ne pourra plus du tout se connecter.

Mots censurés

On peut également agir de manière pro-active en indiquant certains mots clés interdits. Cela peut être utile pour éviter les grossièretés, les sujets trop sensibles ou controversés.

Mots censurés eXo Platform

Les messages contenant les mots censurés seront automatiquement masqués et soumis aux modérateurs.

La pré-modération

Pour les thématiques particulièrement sensibles, il est même possible de passer au crible l’ensemble des conversations.

Sur chaque forum de discussion, il est possible d’activer l’option de pré-modération.

pré-modération eXo Platform

Elle aura pour effet de soumettre tout nouveau message à l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible par tous les utilisateurs.

A utiliser avec parcimonie

Comme vous pouvez le voir, les moyens de modérer sont variés et permettent de faire face à de nombreuses situations. Mais encore faut-il savoir bien les utiliser. En effet, un recours excessif à la modération peut s’avérer contre-productif et miner les volontés de contribution dont se nourrit la mécanique vertueuse d’une plateforme collaborative comme eXo Platform.

C’est pourquoi dans son paramétrage par défaut (qui peut bien entendu être changé), eXo Platform promeut avant tout l’ouverture et la transparence. Par exemple, la pre-modération doit être activée spécifiquement sur les forums, la création des espaces collaboratifs est laissée ouverte à tous les utilisateurs. A l’intérieur de ces espaces, tous les membres ont les mêmes droits de créer et de visualiser tout le contenu. Ces paramétrages sont pensés pour faciliter le partage et l’échange, pour libérer les initiatives.

Dans un prochain article, nous exposerons quelques conseils et bonnes pratiques de modération pour les organisations qui débutent ou s’apprêtent à plonger dans la collaboration digitale.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes

"Je suis responsable des produits chez eXo, je supervise la gestion des produits et le marketing produit, mes équipes conçoivent, créent et promeuvent les fonctionnalités et les améliorations d'eXo Platform. En tant qu'ancien développeur de logiciels devenu chef de produit, j'ai une passion pour les technologies qui sont susceptibles d'améliorer la vie des gens. Dans ce blog, j'écris sur certains de mes intérêts personnels, tels que la productivité, les formes alternatives de gestion et d'organisation des entreprise, la collaboration, les technologies open-source et émergentes. "

1 Commentaire
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">