Le désengagement au travail: quelles en sont les raisons principales?

eXo Platform Blog

D’après le dernier rapport publié par l’institut Gallup sur le sujet, 85% des employés ne sont pas “engagés” au travail. (Source: Gallup State of the Global Workplace Report)

Mais plus nous analysons la problématique du désengagement des salariés et ses facteurs, moins les réponses apparaissent évidentes. En effet, ce concept qui relève de l’humain est par essence multidimensionnel, sans solution facile et clé en main.

Essayons d’analyser les raisons communément évoquées au manque d’engagement des salariés au travail, en les regroupant en catégories.

  • Frustrations face à l’environnement de travail

Lorsque leur environnement de travail et les politiques internes ne sont pas conformes à leurs attentes, les collaborateurs deviennent frustrés. Ces frustrations, plus ou moins importantes, empêchent le collaborateur d’être satisfait et freinent son engagement.

Ainsi, le manque de flexibilité est souvent cité comme générant de l’insatisfaction. Les employés modernes s’attendent de pouvoir travailler à distance une partie de leur temps et aussi en cas de besoin.

Les technologies vieillissantes mises à disposition des employés génèrent également des frustrations au travail. Les entreprises proposent souvent des outils obsolètes et dépassés aux collaborateurs habitués à une toute autre expérience utilisateur en tant que consommateur de technologies dans la sphère privée.

Les politiques de rémunération, la cantine, la qualité des bureaux, des chaises, des lumières contribuent également au niveau de satisfaction général des employés.

Enfin, l’absence d’opportunité pour le développement personnel et le manque de formations professionnelles de qualité apparaissent maintenant en haut de la liste des attentes des collaborateurs qui désirent pouvoir développer leurs compétences.

  • Frustrations face au manque d’informations

Nous vivons aujourd’hui dans un monde de l’information. Nous avons même trop d’informations disponibles à tout instant, via un simple click. A contrario, en entreprise, les employées recherchent souvent une information interne sans la trouver.

Un manque de vision claire de la part du comité exécutif, résultant souvent d’une communication insuffisante, provoque aussi une démotivation des collaborateurs.

De la même manière, les employés ont souvent du mal à trouver du sens à leur tâches quotidiennes, et mentionnent le manque du sens comme un facteur de désengagement.

Enfin, le manque de confiance dans le management, souvent lié à un manque d’informations, est aussi corrélé au désengagement des employés au travail.

  • Frustrations par rapport à l’environnement social

Les hommes sont des êtres sociaux, qui s’épanouissent le mieux en communauté. Les liens sociaux, le sentiment d’appartenance, la valorisation sociale sont des facteurs clés  du bonheur individuel. Par analogie, dans l’environnement professionnel, les collaborateurs ont besoin d’appartenir à une communauté, à une équipe.

Il n’est donc pas étonnant que le manque d’esprit d’équipe et d’initiatives collaboratives, ainsi que l’isolation sociale peuvent créer de l’insatisfaction chez l’employé.

  • Manque de reconnaissance

Enfin, notre dernière catégorie est peut-être la plus importante. Les employés ont besoin d’être en mesure de contribuer et d’être reconnus pour leur contributions au travail. Quand le système de reconnaissance se dérègle, même les meilleurs collaborateurs perdent leur motivation de bien faire.

Une direction rigide et hiérarchique, une politique de rémunération sciemment obscure, des revues 360 peu claires et un manque de reconnaissance des contributions personnelles sont souvent à l’origine et au coeur du désengagement des employés.

  • Parmi ces causes, quelles sont les plus importantes?

La longue liste ci-dessus n’est probablement pas exhaustive. Récemment, les préoccupations des employés ont évolué. Cette évolution apparaît clairement dans les rapports analytiques annuels de l’institut Gallup à partir de 2012: chaque année, l’importance relative du niveau de rémunération est en baisse dans la satisfaction globale des employés, alors que les facteurs tels que le management, le travail d’équipe et le développement personnel prennent de l’importance.

Quel facteur adresser en premier si on veut s’attaquer à la problématique du désengagement? Malheureusement, tout doit être traité en parallèle pour avoir des résultats probants. Néanmoins, il existe des approches transversales et multidimensionnelles qui permettent de le faire sans s’éparpiller, ce qui sera l’objet de mon prochain poste.

En attendant, je voudrais finir avec une citation de Jim Clifton, le Chairman et CEO de Gallup, qui résume parfaitement l’environnement de travail moderne et le changement culturel auquel nous assistons. 

Evidemment, tous les salariés ont besoin d’être rémunérés équitablement. Mais ils sont maintenant plus que jamais animés par une mission et un but et exigent un environnement de travail et une culture d’entreprise qui en ont.

Jim Clifton, Chairman and CEO of Gallup  

 

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes

"Je suis la Directrice des opérations d'eXo, responsable de toutes les opérations assurant l'acquisition et le succès des clients. Dans ce blog, j'écris sur les espaces de travail modernes et leurs avantages pour les entreprises et leurs employés. De temps en temps, je blogue également sur mes centres d'intérêts, tels que la communication, le développement personnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la durabilité et l'égalité des genres."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">