Programme de reconnaissance: Quels avantages ?

eXo Platform Blog

La démotivation des collaborateurs au sein d’une entreprise a été soulignée dans plusieurs études récentes vu son impact significatif sur la productivité.

Selon le rapport de Gallup sur la situation du marché de travail dans le monde, 85% de la main d’oeuvre  n’est pas attachée à son lieu de travail. L’incapacité d’impliquer et d‘engager les employés dans la vie de l’entreprise peut entraîner des départs volontaires; d’où un impact considérable sur la productivité et des pertes financières dévastatrices.

Mais à quel point ces pertes sont-elles pénalisantes pour l’entreprise ? 7 000 milliards de dollars en perte de productivité et 1 000 milliards de dollars sont estimés pour recruter et former de nouveaux remplaçants.

En fait, l’étude suggère que le coût de remplacement d’un employé est estimé  entre un demi-salaire et deux salaires annuels. C’est beaucoup d’argent qui aurait pu être investi pour maintenir et développer la main-d’œuvre, sans la perdre.

Face à ces chiffres alarmants ainsi que l’évolution des dynamiques et des exigences au travail, les entreprises ont initié la mise en place de stratégies RH afin de prévenir d’autres dommages.

Désormais, les entreprises reconnaissent que l’implication et la fidélisation de leurs collaborateurs passe par booster une culture de travail saine. Au moyen des nouvelles technologies, reconnaître et  valoriser leurs efforts, et promouvoir leurs capacités via des formations continues et un régime horaire flexible deviennent des tactiques simples et plus efficaces.

Dans cet article, nous allons décortiquer ce qu’un programme de reconnaissance pourrait apporter à l’entreprise.

Un programme de reconnaissance, pourquoi ?

Instaurer une culture de reconnaissance est susceptible d’apporter de nombreux avantages à votre entreprise. Ces programmes sont largement adoptés et leur mise en place n’est pas coûteuse.

Comment serait-ce bénéfique pour mon entreprise ?

  • Vos collaborateurs s’y attendent

La nature des milieux professionnels est évolutive, ainsi, les attentes de la nouvelle génération ont changé. Un collaborateur typique du millénaire s’attend à travailler pour une entreprise ayant une vision claire, une forte culture d’entreprise et surtout une stratégie de gestion qui récompense leurs efforts.

Selon le rapport the State of the Global Workplace, 67% des employés ont déclaré qu’ils souhaitent des feedbacks plus constructifs de la part de leurs managers, 72% estimant que leur performance augmenterait si les informations fournies étaient pertinentes.

  • Booster la productivité

Les collaborateurs présentent l’élément vital pour toute entreprise. Leur implication est le facteur le plus important pour monter en productivité, ignorer leurs besoins nuit à la productivité et à vos résultats.

L’augmentation de la productivité est l’un des avantages les plus évidents, mais les plus importants, des programmes de reconnaissance. Selon une étude Gallup, les équipes engagées peuvent entraîner une augmentation de 10% du nombre de clients et de 20% des ventes.

Il est également important de souligner que, en plus d’être reconnus, les employés s’attendent à une communication à double sens avec leurs managers et à être entendus afin de se sentir responsables et motivés pour effectuer leur travail. Une étude de Salesforce révèle qu’en donnant la parole aux collaborateurs, ils ont 4,6 fois plus de chances de donner le meilleur d’eux-mêmes.

  • La reconnaissance renforce la satisfaction et l’engagement des collaborateurs

L’engagement des employés est un défi crucial auquel sont confrontés les ressources humaines aux sein des entreprises. C’est pour cela que de différentes initiatives de reconnaissance sont de plus en plus adoptées pour remédier à ce problème.

Que la reconnaissance soit écrite, verbale ou liée à un système de gamification avec des points et des récompenses tangibles, il est sans doute utile d’engager, de satisfaire et de motiver les collaborateurs. Selon un sondage mené en 2016 par Globoforce et SHRM, 90% des travailleurs ont déclaré qu’une reconnaissance entre pairs basée sur des valeurs les rend plus satisfaits de leur travail. En outre, une étude psychométrique a révélé que 58% pensent que la reconnaissance des collaborateurs est la façon dont les managers peuvent améliorer l’engagement et la satisfaction au travail.

Les entreprises qui mettent en place des programmes de reconnaissance enregistrent un turnover volontaire inférieur de 31%

Enquête sur la reconnaissance des employés SHRM / GLOBOFORCE

  • Rétention et attraction des talents

Comme mentionné précédemment, les taux de rotation volontaire peuvent avoir des conséquences importantes sur les entreprises.

Pensez-y de la sorte: Deux entreprises, «A» et «B», font partie d’un marché où la concurrence est rude. La société A a réussi à attirer les meilleurs talents grâce à ses offres attrayantes et à son programme de reconnaissance solide. La société B, d’autre part, continue à déployer une structure de direction incitant les employés à rester en retrait. Les résultats seront certainement plus favorables pour la société A, en retenant ses meilleurs talents et en attirant des personnes plus qualifiées. Selon une étude de Deloitte, les entreprises qui mettent en œuvre des programmes de reconnaissance enregistrent un taux de rotation volontaire inférieur de 31%.

La reconnaissance est un sujet qui suscite de plus en plus l’intérêt des entreprises ces dernières années, principalement en raison de la dynamique changeante du travail, de la concurrence croissante pour attirer et maintenir les meilleurs talents, facteurs clés de survie et de réussite de toute organisation

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">