Les trois défis du management dans l’entreprise “d’après”

eXo Platform Blog

Alors que l’entreprise vit une étape inédite, celle du déconfinement et de l’assouplissement des protocoles sanitaires, on voit naître de nouveaux défis.

Le comptoir de la nouvelle entreprise s’intéresse à cette nouvelle ère post-covid et analyse de près ce à quoi les managers font face dans ce nouveau contexte.

Quelques éléments de réflexion..

Maintenir la motivation des équipes

Selon une étude de Malakoff Humanis, le maintien de la motivation comme enjeu majeur pour les managers passe de 37% au mois de mars à 42% en Avril.

Les managers s’attèlent à maintenir la motivation de leurs équipes comme l’explique Damien, directeur artistique dans une grande agence de publicité parisienne:

« Au sein de notre agence, nous conservons le collaboratif et le créatif au bureau. La production est, quant à elle, assurée en home-office. Cet équilibre, entre contrôle et autonomie, permet de booster la motivation des salariés et de donner du sens à leurs journées.”

Ce modèle hybride alliant distanciel et présentiel semble renforcer les collaborations ainsi que la motivation des salariés qui arrivent à mieux gérer leur travail et à se sentir moins isolés et plus en sécurité.

Le maintien de cette motivation passe également , selon lui, par l’humain et l’aspect relationnel

“Dans notre agence, nous faisons plus de pauses déjeuner ensemble qu’avant. Par le passé, tout le monde mangeait seul, à son bureau. Aujourd’hui les pauses informelles sont légion. Elles renforcent l’envie, le collectif et la motivation de l’équipe.”

Communiquer, donner du sens et adapter les protocoles

Toujours selon la même étude, 40% des managers interrogés estime que le “maintien du lien, d’un esprit d’équipe et d’une bonne ambiance” figurent parmi les priorités de l’encadrement.

“En cette période, maintenir l’esprit d’équipe et une bonne ambiance est très important, cela nous aide à nous améliorer et cela passe par une amélioration concertée des protocoles.” déclare Morgane Le Rousseau, chef d’atelier chez Toyota.

Il estime que la clé de la réussite réside dans la communication interne “Nous communiquons beaucoup sur l’aspect protocolaire tout en lui donnant du sens ! Nous ne pouvons pas imposer les processus sans les expliquer au préalable. En cas de gêne, nous essayons de comprendre ce qui ne convient pas et nous nous adaptons.”

 Injecter du positif dans le collectif

Le 3ème défi quant à lui consiste à rassurer les équipes avec 35% des managers qui pensent que la reprise doit passer par là afin qu’elle soit réussie.

Benjamin Camescasse, directeur transfert et licensing au CNRS Innovation, raconte son retour sur site : “Le 2 juin, nous avons re-démarré doucement avec seulement 10 salariés contre 50, en temps normal, au bureau. Le fait de commencer avec une équipe réduite nous a permis de voir ce qu’il fallait changer et de nous adapter au fur et à mesure. Nous avons affiné la gestion des flux, notamment en salle de pause et rajouté des distributeurs de gel.”

Son entreprise a dû mettre en place des ajustements sanitaires payants afin de rassurer les premiers collaborateurs revenus au bureau, qui ont à leur tour, témoigné de la situation à leurs collègues en télétravail.

L’entreprise a même rassuré ses équipes face à des peurs qui dépassent les frontières de l’entreprise notamment les transports en commun. Elle a donné plus de flexibilité concernant les heures d’arrivé au bureau.

Retrouvez l’article en son intégralité sur le comptoir de la nouvelle entreprise:

https://lecomptoirdelanouvelleentreprise.com/les-trois-defis-du-management-dans-lentreprise-dapres/

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Brand & Communication Manager

Je suis une accro du marketing et des médias sociaux. Je travaille pour optimiser la marque d'eXo avec du contenu, des technologies de médias sociaux et du marketing digital. J'écris principalement des cartoons mais je suis aussi une grande fan des sujets liés à la communication interne dans le milieu de travail collaboratif. J'aimerais communiquer avec vous, alors contactez-moi et rejoignez notre groupe LinkedIn 'Intranet & Digital Workplace'.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">