Comment synchroniser vos calendriers eXo avec iCloud ?

eXo Platform Blog

Calendrier eXo Apple iCal

En tant que fournisseur d’une solution open source, nous avons un biais naturel envers les standards ouverts. Certains pensent qu’ils ne concernent que les systèmes open source parce qu’ils fonctionnent bien ensemble. Ce n’est pas totalement vrai. Beaucoup de fournisseurs de produits propriétaires ont un bon support des standards ouverts.

Logique ! A l’heure où le contenu prime sur le moyen d’accès, nous avons tendance à utiliser nos propres appareils et applications, même au travail ! Ce phénomène est totalement en phase avec valeurs de l’open source et les standards d’interopérabilité. C’est une question de liberté. Des standards qui facilitent la portabilité et l’échange de données nous permettent d’utiliser les applications et les appareils de notre choix.

Dans cet article, nous allons illustrer comment les standards ouverts (et l’open source) rendent possible l’interopérabilité avec des logiciels privés.

Comment accéder à mes calendriers eXo depuis mes appareils Apple ?

Processus

Etape 1 : Préparez votre calendrier eXo

Dans le calendrier eXo, sélectionnez un calendrier et cliquez sur “Modifier”.

Prepare eXo Calendar

Dans l’onglet “Détails”, permettez l’accès public :

Public access to eXo Calendar

Puis cliquez sur la petite icône ICAL qui apparait après Lien Public.
Note: Pour davantage de confidentialité, vous pouvez choisir lien privé, et vous serez invité à indiquer votre identifiant ainsi que votre mot de passe.

Dans la fenêtre “Flux de Calendrier”, copiez l’adresse du flux:

eXo Calendar Feed

Fermer le lien “Flux de Calendrier” et “Enregistrer” pour publier le flux. (Si vous oubliez de sauvegarder, la prochaine étape ne fonctionnera pas)

Etape 2 : Inscription au Calendrier Apple

Toujours sur votre Mac, lancer votre calendrier Apple

Apple Calendar

Dans le menu, cliquez sur “Fichier>Nouvelle Inscription au Calendrier” :

iCalendar subscription

Collez l’URL du fil RSS que vous avez copié depuis votre calendrier eXo, et cliquez sur “S’inscrire” :

eXo Calendar feed URL

Au prochain popup, nommez votre calendrier et fixez l’intervalle de rafraichissement, telle que requise. Vous pouvez garder les champs par défaut. Enfin, cliquez sur “OK” :

web calendar app

Votre nouveau calendrier apparaîtra sur le côté gauche

ETAPE 3 : Détendez vous !

Maintenant, vous pouvez vous détendre laisser iCloud opérer sa magie. Après quelques minutes, vous verrez vos événements s’afficher :

sync calendars with icloud

Attrapez votre iPad, lancez l’application Calendar et visualisez votre agenda !

eXo calendars iPad Calendar app

Répétez la même opération avec votre iPhone :

iPhone Calendar app

Il est temps pour vous de frimer un peu ! Montrez à vos collègues à quel point vos appareils Apple sont cools et vous aident à être plus productif ! 😉

Comment ça marche ?

Bon, démystifions tout ça !

Sous le capot, le calendrier eXo expose les événements de votre calendrier à travers un format standard appelé ICalendar, en utilisant une URL standard qui est accessible par le web (HTTP).

Quand vous créez une nouvelle souscription au calendrier Apple, iCloud rapporte les événements à travers Internet et les pousse vers toutes les applications de calendrier sur votre Mac, iPad et iPhone !

Au delà de l’aspect “cool” de cet article, il faudra retenir que l’intéropérabilité compte beaucoup dans un monde où le cloud et le mobile ont fondamentalement changé notre façon de travailler


Rejoignez notre communauté

Rejoignez notre communauté !

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise ! Inscrivez-vous dès maintenant!

Postes Connexes

"Je suis responsable des produits chez eXo, je supervise la gestion des produits et le marketing produit, mes équipes conçoivent, créent et promeuvent les fonctionnalités et les améliorations d'eXo Platform. En tant qu'ancien développeur de logiciels devenu chef de produit, j'ai une passion pour les technologies qui sont susceptibles d'améliorer la vie des gens. Dans ce blog, j'écris sur certains de mes intérêts personnels, tels que la productivité, les formes alternatives de gestion et d'organisation des entreprise, la collaboration, les technologies open-source et émergentes. "

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com