Comment la Machine Vision et l’Intelligence Artificielle vont transformer votre lieu de travail

eXo Platform Blog

Dans un futur proche, la reconnaissance faciale et les nouvelles technologies vidéo vont changer la manière dont les réunions sont tenues. En effet, ces dernières vont remodeler l’expérience pour les participants mais également l’entreprise.

Ces nouvelles technologies seront capables de ‘voir’ la pièce, mais également d’évaluer les réactions des participants à ce qui est dit durant la réunion.

Bien évidemment, de tels outils ne sont pas encore prêts à débarquer dans nos bureaux, mais il est déjà possible d’observer les premières expérimentations.

Dans cet article, nous explorerons les pistes que ces nouveaux outils nous offrent, afin d’évaluer dans quelle mesure ces nouvelles avancées pourront impacter nos manières de collaborer.

Des assistants virtuels plus intelligents pour redéfinir les réunions

Imaginez-vous, vous entrez dans votre salle de conférence avec plusieurs de vos collègues pour une réunion. Après vous être installé, vous dites simplement « Commençons la réunion », ce qui déclenche l’Intelligence Artificielle (IA) qui vous assistera tout au long de la réunion à l’aide de commandes vocales.

Ce petit exemple sert à vous montrer comment ces nouvelles fonctionnalités pourraient vous faciliter la vie, à l’image de ce que Alexa d’Amazon et Google Assistant peuvent faire dans votre maison pour contrôler vos équipements domestiques.

De plus, Alexa commence déjà son entrée dans les salles de conférence via Alexa for Business. Cependant, ajoutons un peu de complexité à notre exemple. Disons maintenant que notre IA sait également qui dirige la réunion, qui sont les participants, l’organisateur et même s’ils sont heureux ou pas durant la réunion. Comment? En équipant la salle de caméras et d’outils de reconnaissance faciale.

Maintenant, pensez à une intelligence artificielle dans le sens d’Alexa et Google (où tout tourne autour de la voix), vous ne pouvez pas attendre de celle-ci qu’elle soit capable de savoir combien de participants sont présents à votre réunion par exemple. Afin d’ajouter cette fonctionnalité, vous devez réellement combiner la reconnaissance faciale à un système vidéo.

De là, les possibilités sont infinies: une salle de réunion basée sur l’IA pourra extraire des informations, prendre des notes, créer des événements ou des tâches et les affecter aux participants.

Nous pouvons déjà avoir un avant-goût de ce potentiel, avec le lancement sur le marché de Cisco Spark Assistant. Pour l’instant, Spark Assistant ne peut effectuer que des tâches élémentaires telles que: démarrer une réunion ou appeler quelqu’un dans l’organisation. Il est basé sur un système d’IA conversationnel et sera à l’avenir capable de récupérer un document pertinent, d’aider un intervenant à partager son écran, à enregistrer des réunions ou à prendre des notes.

Selon Jason Goecke, vice-président et directeur général de la Collaboration Cognitive et de Cisco Spark Platform, dans le blog de lancement de Spark Assistant: “L’IA sera également capable d’apprendre les activités propres de votre organisation en traitant des sources de données internes et en recueillant des informations sur vos activités à l’aide sources externes à Cisco Spark. “

Dites bonjour à la Machine Vision

Cette nouvelle fonctionnalité s’appelle la Machine Vision. Semblable à la reconnaissance vocale, la Machine Vision utilise le traitement vidéo et numérique pour collecter des données à analyser par un système informatique.

Les experts estiment que la machine vision sera une tendance importante en 2018 et pour le futur. Selon Bobby Beckmann, CTO de Lifesize, cette technologie “rassemblera des données pour donner un aperçu de la manière dont une réunion se déroule” (ce qui peut être mis en parallèle avec l’analyse des sentiments lors des appels au service client).

Dans l’esprit, les caméras installées dans la salle utiliseront la machine vision pour voir si les participants sont impliqués ou non, satisfaits ou agacés et permettront de prendre des mesures préventives lors des prochaines réunions.

On peut imaginer que l’analyse des sentiments sera également appliquée à un moment donné, fournissant ainsi des indications sur la façon de rendre les réunions plus efficaces et efficientes.

La combinaison de AI et de la Machine Vision peut offrir de nouvelles expériences sur la façon de mener des réunions.

En effet, cela va non seulement les faciliter, mais aussi permettre aux managers et aux collaborateurs de trouver de nouvelles expériences de collaboration.

Non seulement les meetings seront plus efficaces, mais les données et leurs analyses sur la collaboration en interne, permettront aux entreprises une meilleure compréhension et d’actionner des mesures si nécessaire.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit et un passionné de la technologie. Mon rôle chez eXo est de soutenir les activités marketing et opérationnelles de notre outil de travail collaboratif. Je blogue principalement sur la transformation digitale, la collaboration, la technologie open-source et l'utilisation de la plateforme collaborative eXo.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">