Lumière Sur: La Gendarmerie Nationale

eXo Platform Blog

La Gendarmerie Nationale, qui fait partie des forces publiques françaises, a une mission de sécurité publique et de police judiciaire.

Elle intervient principalement dans les zones rurales et périurbaines pour lutter contre la criminalité, assurer la sécurité des personnes et des biens, participer aux activités de renseignement et apporter secours et assistance aux personnes en difficulté.

Le défi était de permettre des échanges à travers un outil adapté aux contraintes de leur métier particulier de policier.

La Gendarmerie Nationale souhaitait mettre en place un réseau social d’entreprise (RSE) pour faciliter et fluidifier l’échange d’informations au sein de l’organisation.

L’objectif était de permettre à l’ensemble de ses 100 000 gendarmes en France métropolitaine, dans les territoires d’outre-mer et dans une trentaine de pays du monde de collaborer et d’échanger sans contrainte géographique ou de temps.

En effet, certains projets impliquent des personnes sur plusieurs continents travaillant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sur des fuseaux horaires différents. Avant de mettre en place eXo Platform, leurs moyens de communication préférentiel étaient le courrier électronique et le téléphone.

Un autre challenge au sein de la gendarmerie était que leurs multiples sites ne pouvaient pas partager de documents entre eux.

Par exemple, les collaborateurs de la région parisienne ne pouvaient partager des documents et faire un suivi directement avec un autre site d’une autre zone.

Par conséquent, dans une optique de modernisation et de gain en efficacité, la Gendarmerie s’est tournée vers eXo Platform.

Avec cette solution, la Gendarmerie vise à gagner en efficacité collective, à permettre une circulation plus rapide de l’information et à pouvoir rechercher toute information sur une plateforme unifiée et ce depuis n’importe où.

La Gendarmerie Nationale a été particulièrement séduite par la diversité des applications collaboratives intégrées dans eXo Platform. Le partage de documents, la messagerie instantanée, les calendriers partagés, la gestion des tâches, l’outil de sondages et les notifications en temps réel sont autant de caractéristiques qui conviennent à la vie quotidienne des gendarmes.

Ils promettent des gains de temps considérables en limitant les déplacements et la possibilité d’échanger des informations en continu sans perdre le fil de ces échanges.

Le système de gestion de documents natifs d’eXo Platform leur permet de partager facilement des documents à travers leurs différents sites (en France métropolitaine ou ailleurs).

Les groupes de discussion et les projets sont désormais traités dans un environnement conversationnel avec une variété d’applications collaboratives directement accessibles depuis n’importe quel ordinateur de bureau ou appareil mobile.

La mobilité offerte nativement par eXo Platform a été un élément déterminant dans le choix de la Gendarmerie Nationale. Équipés de terminaux mobiles, les gendarmes peuvent disposer sur le terrain d’un accès à leur réseau social d’entreprise aux cotés de leurs applications métiers (telles que la vérification de permis et d’identités)..

Le projet exploite essentiellement les fonctionnalités standard d’eXo Platform. Ainsi, quelques semaines ont suffi pour mettre en œuvre la charte graphique et transposer le champ lexical de la gendarmerie dans l’interface utilisateur (contribuant ainsi à assurer une adoption rapide de l’outil).

eXo a également dispensé une formation initiale à l’équipe pilote qui l’a relayée sur la plateforme de formation interne de la Gendarmerie Nationale.

Afin de faciliter l’adoption de la plateforme, un plan de communication et de sensibilisation a été déployé pour compléter la formation.

En ce qui concerne la mise en œuvre technique, il était nécessaire de répondre à de fortes exigences de sécurité.

C’est pourquoi la solution a été déployée dans les centres de données privés de la Gendarmerie Nationale et rendue accessible via son réseau interne pour assurer son isolement.

En outre, les standards ouverts inhérents à eXo Platform lui a permis de s’interfacer avec la brique d’authentification globale su système d’information de la gendarmerie.

RESOgend est un projet phare de la transformation numérique de la Gendarmerie Nationale. Cette solution était attendue avec impatience par tous les gendarmes, notamment pour faciliter leur vie professionnelle au quotidien.

C’est pourquoi, dès les phases de déploiement initial, les premières communautés embarquées ont rapidement adopté la plateforme.

Ce nouveau réseau social d’entreprise est promis à un avenir radieux puisqu’il correspond parfaitement à l’ADN de la gendarmerie: un «esprit de corps» et un vivre ensemble au quotidien.

French National Gendarmerie 1 French National Gendarmerie 2 French National Gendarmerie 3 French National Gendarmerie 4

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit et un passionné de la technologie. Mon rôle chez eXo est de soutenir les activités marketing et opérationnelles de notre outil de travail collaboratif. Je blogue principalement sur la transformation digitale, la collaboration, la technologie open-source et l'utilisation de la plateforme collaborative eXo.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">