La première photo d’un trou noir: Einstein avait raison

eXo Platform Blog

C’est l’image qui fera date dans l’histoire de l’humanité. Il s’agit d’un trou noir, dont l’image a été captée par faisceau de télescopes

La toute première image directe d’un trou noir révélée par des scientifiques vient de transformer la science-fiction en réalité scientifique.

Les trous noirs supermassifs, appelés ‘monstres de l’univers’ par certains, sont situés au centre de la plupart des galaxies et sont si denses que rien, pas même la lumière, ne peut échapper à leur attraction gravitationnelle.

Ce travail scientifique montre que ce trou noir est environ 6 millions de fois la masse de notre soleil, se trouve dans une galaxie appelée Messier 87 et est situé à des milliers de billions de kilomètres de distance. Il présente un  » horizon des événements  » qui est le point de non-retour où la lumière et la matière sont inexorablement aspirées dans le trou.

Vous pouvez remercier l’équipe scientifique internationale du Event Horizon Telescope (EHT) pour cet incroyable exploit qui a nécessité une collaboration mondiale et huit radiotélescopes pour transformer la Terre en un télescope géant. La tâche était si difficile que l’équipe en question a dû travailler pendant des années et recueillir une énorme quantité de données sans pour autant perdre espoir.

« Nous chassons cela depuis longtemps « , a déclaré Jessica Dempsey, co découvreuse et directrice adjointe de l’Observatoire de l’Asie de l’Est à Hawaii. « Nous nous rapprochons de plus en plus avec une meilleure technologie »

L’existence des trous noirs a été théorisée par Albert Einstein il y a des décennies et cette toute première photographie ne fait que confirmer sa théorie de la relativité.

En un mot, Einstein avait raison et il aurait été très fier de lui aujourd’hui.

Mais ce qui m’étonne encore plus, c’est l’équipe scientifique qui n’a pas été découragée par le scepticisme et les multiples critiques de la théorie d’Einstein et a quand même réussi à collaborer à distance pour atteindre un jalon aussi spectaculaire dans la recherche et l’histoire de l’humanité. C’est ce qui arrive quand on allie travail d’équipe et travail acharné.

Mais il y a une question que tout le monde se pose:  » Les trous noirs vont-ils finir par manger l’univers ?

Rassurez-vous, ce ne sera pas le cas. Scott Tremaine, astronome à l’institut des études supérieures, l’a confirmé.

Donc non, on ne finira pas dans ce trou noir, à moins qu’on décide de s’y aventurer.

Suivez nous pour plus de Cartoons!

Follow eXo Platform’s board Cartoon of the Week on Pinterest.

Postes Connexes
Nouha Blagui
Brand & Communication Manager

Je suis une accro du marketing et des médias sociaux. Je travaille pour optimiser la marque d'eXo avec du contenu, des technologies de médias sociaux et du marketing digital. J'écris principalement des cartoons mais je suis aussi une grande fan des sujets liés à la communication interne dans le milieu de travail collaboratif. J'aimerais communiquer avec vous, alors contactez-moi et rejoignez notre groupe LinkedIn 'Intranet & Digital Workplace'.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">