Lumière sur la communauté : Comment Masoud utilise eXo comme solution collaborative de gestion de projet

eXo Platform Blog

Entrevue avec Masoud Davari, associé de recherche à l’institut GESIS et membre de la tribe

Masoud est membre de la communauté eXo depuis 2 ans. Il a deux casquettes différentes: associé de recherche et développeur. Il supervise avec trois de ses collègues à l’Institut GESIS en Cologne, un projet basé sur la version communautaire d’eXo Platform. Le projet vise à aider 163 chercheurs en sciences sociales venant de 44 pays européens à conduire le programme de recherche intitulé EVS 2017 (European Values Study, étude des valeurs européennes ).

Parlez-nous de vous et de votre travail

Je suis associé de recherche et développeur au sein du département des technologies de connaissances pour les sciences sociales (WTS) dans l’Institut Leibniz situé à Cologne, Allemagne. Nous faisons de la recherche en informatique, particulièrement l’extraction d’information et les technologies sémantiques. Nous fournissons également des services pour les chercheurs en sciences sociales dans toute l’Allemagne. Ces dernières années, nous avons utilisé eXo Platform pour l’un de ces services – un projet visant à aider les chercheurs en sciences sociales dans leur collecte de données via une plate-forme de gestion de projet et de collaboration. Je suis le développeur principal de ce projet, en plus de mes propres recherches. Vous pouvez trouver plus d’activités en suivant ce lien :

https://www.gesis.org/en/research/applied-computer-science/labs/#c78056

Comment avez-vous entendu parler d’eXo Platform ?

Grâce à notre équipe qui essayait de trouver une plateforme facilitant le travail des chercheurs en sciences sociales. Le projet a été financé par le programme européen de recherche et d’innovation Horizon 2020 et soutenu par l’EVS 2017 et les archives de données de GESIS.

Nous avons testé beaucoup de logiciels et après quelques essais, nous avons choisi eXo Platform car elle répond à la plupart de nos besoins.

De même, nous sommes plus que ravis de pouvoir bénéficier de l’évolutivité et de l’extensibilité d’eXo Platform. En effet, nous apprécions le fait de pouvoir développer nos propres fonctionnalités en plus des fonctionnalités déjà existantes.

Parlez-nous de la phase de développement de votre projet

Elle a duré un an, de l’étape de l’évaluation de la plate-forme jusqu’à la fin de nos travaux.

D’abord, nous avons adapté la plate-forme à nos exigences en développant notre liste de besoins à l’aide du Framework Vaadin qu’on a ensuite implémenté à eXo. Après cela, nous avons déterminé les fonctionnalités que nous souhaitons ajouter. Nous avons également simplifié et personnalisé la plate-forme. Après avoir mis en place la plateforme , il nous a fallu quelques mois de préparation afin qu’elle soit prête pour les utilisateurs. Durant cette phase, nous nous sommes concentrés sur l’interface pour offrir aux utilisateurs une bonne expérience. Enfin, nous avons créé des aides rapides et des FAQs pour que les utilisateurs puissent obtenir des réponses à leurs questions.

Qu’est-ce qui vous a plu dans notre version communautaire ?

Durant le processus de sélection, nous avons été frustrés par les essais et la manipulation de beaucoup de plateformes et d’outils qui engendraient des erreurs. Mais après avoir testé eXo, nous avons découvert qu’elle répondait parfaitement à nos besoins et qu’elle s’adaptait à notre usage. De même, la plate-forme offrait des fonctionnalités allant au-delà de la simple gestion de projet. Parmi ces fonctionnalités, je cite les espaces collaboratifs, que nous appelons  » espaces de travail « .

En utilisant ces espaces, nous avons pu donner à chaque groupe de personnes la liberté de communiquer et de s’engager. Cette fonctionnalité nous a été très utile parce que, dans le domaine des services sociaux, nous avons différents équipes qui travaillent sur différents projets séparément. Ces espaces ont facilité le travail de ces équipes ainsi que la communication interne et externe.

En quoi vous utilisez eXo Platform?

Notre équipe recherchait un outil de gestion de projet qui permet aux chercheurs en sciences sociales de communiquer grâce à une plateforme collaborative et conviviale.

En effet, au cours du cycle de vie du projet, les chercheurs rencontrent un certain nombre de problèmes qu’ils essayent de résoudre en permanence. Les étapes de collecte et de traitement des données sont des étapes particulièrement critiques qui exigent beaucoup de travail en équipe. C’est ainsi qu’eXo plateform nous a aidé à réaliser cet objectif.

Nous avons regroupé toutes les fonctionnalités d’eXo, dont certaines seront utilisées ultérieurement. C’est formidable d’avoir une plateforme holistique sans perdre du temps à utiliser beaucoup d’outils.

Comment votre projet a-t-il évolué dans le temps ?

Nous avons commencé à utiliser la plateforme il y a environ deux ans avec un nombre d’utilisateurs très réduit. Actuellement nous sommes à plus de 163 chercheurs qui utilisent la plateforme à différents degrés.

De même, chaque équipe dispose de son propre espace et peut communiquer et collaborer entre elles. Nous avons également commencé à utiliser le calendrier et continué à découvrir d’autres fonctionnalités collaboratives.

Nous continuons à adapter les fonctionnalités une à une à nos besoins et à nos exigences.

Selon vous, comment pourrions nous améliorer notre édition communautaire ?

Il y a deux ans, j’aurais certainement proposé d’intégrer des webinaires présentant de nouvelles fonctionnalités dans la plateforme. Il y en avait peut-être, mais je ne les ai pas trouvés. Je suppose que ce serait intéressant de se concentrer sur cet aspect.

De même, il manque quelques fonctionnalités dans le système de gestion de tâches dans la version communautaire. Cela aussi pourrait être amélioré.

En revanche, l’équipe eXo nous a été très utile sur les forums de la Tribe. Certes, nous avons attendu un certain temps pour obtenir des réponses, mais lorsqu’ils nous ont répondu, ils nous ont beaucoup aidé et nous ont fourni des explications détaillées et des réponses allant droit au but.

Portlet développé

  1. Gestion des tables

  1. Sondage

  1. Dépôt de données


 
Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes

Je suis représentante commerciale Junior chez eXo. J'offre de l'aide et des conseils à nos prospects et je les aide dans leur évaluation de notre digital workplace.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">