Les modèles d’espaces collaboratifs dans eXo Platform

eXo Platform Blog

Les espaces collaboratifs constituent un pilier important d’eXo Platform. Ils peuvent désormais regrouper tout type de public et disposent de plusieurs fonctionnalités qui facilitent la collaboration et la communication.

Ces espaces collaboratifs peuvent être créés et utilisés dans divers scénarios comme pour soutenir des communautés d’intérêts, des équipes, des départements ou des projets, ou encore pour faciliter la collaboration en équipe et la gestion de projets.

Dans cet article, nous vous présenterons la nouvelle fonctionnalité ‘modèles despaces’ qui vous aidera à créer et à personnaliser vos espaces collaboratifs pour une meilleure expérience en se basant sur les cas d’usage les plus courants.

Nous examinerons dans ce qui suit les différents modèles disponibles, comment créer un espace collaboratif en utilisant cette nouvelle fonctionnalité mais aussi comment personnaliser et/ou créer de nouveaux modèles.

Cette fonctionnalité devrait vous intéresser si vous êtes:

  • Un utilisateur ayant besoin de créer un espace collaboratif dans eXo Platform
  • Un administrateur fonctionnel (c.à.d non-technique) qui a besoin de gérer les modèles d’espaces collaboratifs afin de faciliter la création et le choix des modèles disponibles pour les utilisateurs
  • Un développeur qui veut développer de nouveaux types de modèles d’espace collaboratif afin d’élargir leur utilisation.

1- Les modèles d’espace collaboratif dans eXo Platform

Afin d’éviter certaines tâches répétitives telles que la reproduction des paramètres d’un espace collaboratif, sa navigation, sa liste d’applications ainsi que les règles de visibilité à chaque fois que vous en créez un nouveau, vous pouvez avoir recours à des modèles d’espace collaboratif

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de choisir un modèle prédéfini et réutilisable lors de la création d’un espace collaboratif puis d’ajuster le paramétrage si nécessaire.

Chaque modèle possède un ensemble prédéfini d’applications intégrées (flux d’activités, tâches, wikis, documents, etc…), des paramètres de visibilité préfinis (qu’ils soient visibles ou cachés) ainsi que la politique d’adhésion des membres (ouvert, fermé ou sur validation).

Cette fonctionnalité permet également aux administrateurs d’inviter automatiquement des utilisateurs à rejoindre  l’espace dès sa création.

Quatre modèles de référence sont disponibles par défaut:

  • Communauté: Un espace général de collaboration et de communication d’une communauté digitale
  • Communication: Un espace de communication interpersonnelle ou les membres partagent des idées, des compétences et des intérêts
  • Projet: Un espace de projet ou les membres coordonnent leurs tâches pour atteindre un résultat prédéfini
  • Equipe: Un point de rassemblement e pour les membres d’une même équipe

En tant qu’administrateur de plateforme, vous avez la possibilité d’avoir une vue d’ensemble des différents modèles disponibles ainsi que de leurs paramétres.

eXo Platform: Modèle espace Collaboratif

Pour en savoir plus consultez le chapitre “Administering spaces” du Guide de l’Utilisateur

2- Créer un espace collaboratif dans eXo Platform

Créons maintenant un espace collaboratif avec la nouvelle fonctionnalité ‘Modèles d’espace

Une fois sur la page “Mes espaces”, cliquez sur “Ajouter un nouvel espace”. Le formulaire “Ajouter un nouvel espace” apparaîtra avec une nouvelle mise en page simplifiée dans laquelle vous pourrez spécifier le nom de l’espace, ajouter une brève description et gérer la visibilité et l’inscription.

Grâce à cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez désormais choisir des modèles adaptés à différents scénarios et besoins métier. Si vous ne spécifiez pas le type, alors il sera catégorisé ‘communauté’ par défaut.

eXo Platform: Créer un espace Collaboratif

Pour en savoir plus, consultez le chapitre “Creating a space” du Guide de l’Utilisateur.

3- Créer et modifier un modèle d’espace collaboratif dans eXo Platform

Les développeurs peuvent fournir des modèles d’espace collaboratif à travers une configuration. Cette possibilité leur permettra de produire un nombre plus élevé que prévu de modèles prédéfinis.

Grâce à eXo Platform, les développeurs peuvent préconfigurer des modèles pour les espaces collaboratifs ou étendre les modèles existants par simple configuration. Ce référer au chapitre Managing  Space Templates du Guide du Developer

Les espaces collaboratifs constituent la colonne vertébrale de notre solution et font l’objet d’améliorations continues afin de renforcer la cohésion des collaborateurs.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">