La collaboration digitale, ou comment faire de votre entreprise un leader ?

eXo Platform Blog

Qu’est ce qui fait la réussite d’une entreprise ? Il y a des milliers de “bonnes” réponses à cette question. Au final, chaque grande réussite est unique. Certaines entreprises deviennent leaders dans leur secteur grâce à des produits de pointe, d’autres grâce à un service irréprochable, ou encore grâce à des produits de même qualité mais à moindre prix.
Cependant, et remarquablement, les entreprises qui conservent leur leadership sur une longue durée, partagent souvent certains traits communs.

FrenchBP_-1h--French-BP-MakeYourCompanyaLeader_650x220

  • Pour être leader dans son secteur, il faut le vouloir !

Tout d’abord, les entreprises leaders de marché portent cette forte ambition à devenir -et à rester- des leaders. Même dans le cas des entreprises qui sont devenues leaders sans grand effort, en créant un nouveau marché et en étant les premières à le servir. Garder le titre et la position de leader requiert une ambition continue, qui se tient derrière la stratégie commerciale et l’exécution.

  • Tout doit être axé sur le client.

Une autre caractéristique commune, chez les entreprises leaders, est l’orientation client. Amazon, par exemple, est continuellement citée comme étant l’exemple parfait d’une entreprise axée sur le client. Le choix des produits d’Amazon, le design du site web, et la livraison sont fonction des retours clients.

Il y a même une légende, selon laquelle l’équipe de direction d’Amazon organise, régulièrement, des ateliers obligatoires pour ses centres d’appels !

  • La poursuite de l’innovation !

L’innovation continue apparaît comme un élément clé indispensable au maintien du leadership. Les consommateurs sont de plus en plus habitués à la diversité des produits, et sont moins fidèles à des marques en particulier.

Être capable de penser et de créer des produits nouveaux et attrayants est ce qui a fait d’Apple un géant et de Nokia un oublié.

  • Une exécution sans faille

Quelle que soit votre stratégie, l’exécution des processus commerciaux doit être sans faille pour ainsi garantir un leadership longue durée. Amazon n’est pas seulement axée sur le client, pensant à ce que veut le client, mais elle offre aussi un service de qualité supérieure, constamment, tous les jours, à des millions de personnes, partout dans le monde.

  • Une culture d’entreprise forte

Pour être capable de réaliser les points cités plus haut, l’entreprise doit avoir une forte culture d’entreprise. En effet, dans l’économie moderne, que l’on parle de produits ou de services, il en vient toujours aux employés de l’entreprise qui partagent l’ambition de l’entreprise et qui la mettent en oeuvre dans leurs activités quotidiennes. Quand nous pensons à des leaders tels que Apple, Amazon ou Google, nous pouvons constater qu’ils ont tous réussi à mettre en place une culture d’entreprise extraordinaire.

Si vous vous demandez comment vous pouvez faire de votre affaire une affaire qui marche, pensez à suivre et à incorporer dans votre stratégie tous les points abordés ci-dessus.
Bon, très bien. Que vient faire la transformation digitale dans tout ceci ?

Pour résumer, un chef d’entreprise doit toujours avoir une longueur d’avance. Et quand cette longueur est numèrique ou digitale, un leader doit toujours conserver son avance, pour rester pertinent aux yeux de ses clients.
 


Expérience Collaborateur

 
Réfléchissons un peu plus à la question.

Une transformation digitale réussie élèvera vos communications internes à un niveau supérieur, aidant à la création, au développement, et au renforcement de votre culture d’entreprise.

De plus, dans le monde d’aujourd’hui, quand nous parlons de culture d’entreprise, il s’agit plus d’une question d’implication et de responsabilisation des employés que de messages venant “d’en haut” et allant “vers le bas”.

Dans presque toutes les industries, une exécution sans faille est impossible sans une stratégie de communication digitale.

Dans un monde connecté, et pour assurer la fluidité des opérations, il est indispensable

  • de s’assurer que les informations pertinentes circulent sans problèmes et arrivent aux bonnes personnes au bon moment,
  • d’implémenter des processus de travail basés sur des technologies numériques ou digitales,
  • de renforcer les connections
  • d’encourager la collaboration entre les unités opérationnelles

Qu’y a-t-il de mieux pour stimuler l’innovation et l’idéation que d’encourager les interactions entre les différents départements de votre entreprise ? Avant l’ère du numérique, une équipe R&D était en charge de l’innovation. Aujourd’hui, les leaders sourcent l’innovation “sur terrain” grâce aux outils de gestion de connaissance, communs à l’entreprise.
Par conséquent, de l’idéation au développement du produit, l’innovation résulte de la connaissance approfondie des besoins des clients.

Grâce à la circulation fluide d’informations, une approche centrée sur le client est tout à fait naturelle pour les entreprises dont la transformation digitale est réussie

Et puis, croiriez-vous en en l’ambition ou au sens du leadership d’une entreprise qui n’utilise pas Internet aujourd’hui ? Eh bien, sachez que fonctionner sans transformation digitale est tout aussi choquant !

Un leader doit toujours garder une longueur d’avance. Toujours.

Outils collaboratifs

 

Qu’est-ce que la collaboration ?

L’acte de mise en commun au sein d’un groupe d’entités (personnes, entreprises etc) :

  • de ressources matérielles et immatérielles (connaissances, compétences, information …),
  • d’ actions,
  • des responsabilités

en vue d’atteindre un objectif partagé et de généré une résultat commun.

Trouvez la définition complète de la collaboration


Quelle est la différence entre coordination, collaboration et coopération ?

Ces 3 modes d’organisations forment qu’un seul et même spectre continu de l’organisation d’un travail collectif :

  • La coordination va être à la base de tout travail collectif et vise à la cohérence de l’ensemble
  • La coopération va venir en deuxième niveau et cherche la cohésion de l’ensemble
  • La collaboration est le troisième niveau qui s’applique à pérenniser l’ensemble

Découvrez la différence entre coordination, collaboration et coopération


Pourquoi la collaboration est-elle importante ?

La collaboration a vocation à développer une environnement propice à l’épanouissement personnel et collectif et ainsi d’accroire l’implication et l’efficacité dans l’organisation.

Découvrez pourquoi la collaboration est-elle importante


Quels sont les différents types de collaboration ?

On retrouve 4 archétypes de collaboration :

  • La collaboration d’équipe
  • la collaboration communautaire
  • La collaboration en réseau
  • Le could collaboration

Trouvez les 4 types de collaboration


Comment améliorer la collaboration en entreprise ?
  1. Mettre en place un environnement décloisonnée, communicant et de confiance
  2. Faire de votre organisation un lieu où chacun trouve du sens à contribuer à l’effort collectif
  3. Déployer un espace commun collaboratif

Découvrez comment améliorer la collaboration en entreprise


Comment choisir le meilleur type de collaboration ?

Chaque type de collaboration est important au sein d’un projet d’organisation d’une entreprise. Il faudra être capable de mobiliser les différentes formes de collaboration afin de pouvoir répondre aux différentes situations.

Découvrez comment choisir le meilleur type de collaboration


Quels sont les avantages de la collaboration ?

Mettre en place une démarche de collaboration au sein de son organisation aura pour avantages de :

  1. Proposer un environnement en ajustement permanent
  2. Développer la communication ouverte favorisant les échanges
  3. Provoquer un sentiment d’implication sur l’ensemble de la réalisation
  4. Contribuer à établir une synergie au sens de l’entreprise
  5. Créer de sens pour les collaborateurs
  6. Favoriser l’épanouissement personnel et collectif
  7. Valoriser les savoirs-faire auprès de la communauté
  8. Participer au transfert des compétences entre membres
  9. Accélérer la diffusion des connaissances
  10. Dynamiser l’innovation et la création de nouvelles idées
  11. Pérenniser l’utilisation et le partage d’information

Trouvez 11 avantages et bénéfices de la collaboration


Postes Connexes

"Je suis la Directrice des opérations d'eXo, responsable de toutes les opérations assurant l'acquisition et le succès des clients. Dans ce blog, j'écris sur les espaces de travail modernes et leurs avantages pour les entreprises et leurs employés. De temps en temps, je blogue également sur mes centres d'intérêts, tels que la communication, le développement personnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la durabilité et l'égalité des genres."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>