Télétravail chez eXo: Etat des lieux (Infographie)

eXo Platform Blog

Voici presque un an et demi que nous sommes en train de subir des changements de fond dans notre façon de vivre et de travailler.

Un nouveau contexte qui instaure de nouvelles règles et qui nous pousse à chercher un nouvel équilibre afin d’atteindre nos objectifs personnels et professionnels.

Chez eXo, le passage en mode télétravail était assez fluide compte tenu de l’outillage déjà en place ainsi que la culture favorable à ce mode de travail.

Cependant, afin d’assurer le succès d’une telle transition, nous avons mis en place un système de suivi et d’évaluation de l’expérience de travail à distance et ce grâce à des sondages permettant de recueillir des informations et des signaux sur différents aspects liés à une telle expérience.

Nous en sommes à notre deuxième enquête depuis le déclenchement de la crise sanitaire. Cette année, nous avons eu 41 réponses, suffisamment pour tracer et définir quelques tendances.

Equilibre et bien-être

C’est sans doute l’exercice le plus délicat dans un mode de travail 100% à distance: Trouver le bon compromis entre flexibilité et efficacité.Le télétravail offre beaucoup de flexibilité; il permet d’organiser la journée en fonction des priorités.

D’un autre coté cette même flexibilité peut engendrer des journées de travail interminables et une déconnexion tout simplement pas possible, ce qui peut avoir de grave conséquences sur votre bien-être.Trouver un équilibre est un processus actif, voilà pourquoi il faut s’engager à toujours faire des pauses, savoir switcher à un mode familial et ne pas rouvrir l’ordinateur après le dîner.

Chez eXo, une grande majorité (85,4%) se sent bien ou très bien installée chez soi et c’est une amélioration remarquable comparée au 68,8% de l’année dernière.

C’est encourageant certes, mais on devrait quand même analyser de près les raisons d’insatisfaction de la minorité restante.

La productivité

La gestion du temps joue un rôle important dans l’efficacité et la productivité, et il en va de même pour les outils avec lesquels nous travaillons. Cela inclut les équipements (connexion Internet, ordinateur portable, casques, chaises) et les processus mis en place (outils collaboratifs, visioconférence, chat, tâches, etc,..)

Plus de 90% des eXoers ont déclaré être en mesure de travailler entièrement à distance et se sentent bien équipés pour le faire.

Environ 80% se sentent plus efficaces grâce à un mode de travail parfois asynchrone ainsi que les outils collaboratifs mis à leur disposition.

Soutien organisationnel

Se sentir entouré, suivi et soutenu par ses collègues même à distance est d’une importance capitale pour les collaborateurs. Cela a un grand impact sur l’engagement et la motivation de chacun et permet également de renforcer la cohésion des équipes.

La plupart des équipes (85%) tiennent des réunions régulières (quotidiennes/hebdomadaires) et plus de 90% des collaborateurs estiment bénéficier d’un bon soutien de la part de leurs pairs et de leurs managers.

Regardons maintenant les résultats de l’étude de plus près:

Communication interne
Postes Connexes

"Je suis responsable des produits chez eXo, je supervise la gestion des produits et le marketing produit, mes équipes conçoivent, créent et promeuvent les fonctionnalités et les améliorations d'eXo Platform. En tant qu'ancien développeur de logiciels devenu chef de produit, j'ai une passion pour les technologies qui sont susceptibles d'améliorer la vie des gens. Dans ce blog, j'écris sur certains de mes intérêts personnels, tels que la productivité, les formes alternatives de gestion et d'organisation des entreprise, la collaboration, les technologies open-source et émergentes. "

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>