La Digital Workplace, ou comment remporter la guerre des talents dans l’économie numérique

eXo Platform Blog

Aujourd’hui, les départements des Ressources Humaines font face à une guerre de talents et rencontrent ainsi de nouveaux défis dans le recrutement et la gestion des talents en entreprise.

Le changement de la population active

Puisque les baby-boomers approchent l’âge de la retraite, ils doivent être remplacés et leur expérience doit être retenue. Alors qu’il y a 75 millions de baby-boomers aux Etats-Unis, la prochaine génération n’en comptera que 48 millions, créant un fossé entre l’offre et la demande pour certains postes. Ce problème est mondial étant donné que la majorité des pays ont connu le phénomène du baby-boom.
D’autre part, la majorité des 80 millions qui constituent la génération Y ont rejoint le monde du travail. D’après le Département du Travail des États-Unis, ils représentent aujourd’hui la majorité de la population active, et d’ici 2030, ils représenteront 75% de cette même population.

Dans ce contexte, les entreprises sont confrontées à une concurrence féroce pour attirer les meilleurs talents et les garder !
Les attentes de la génération dite “Y” à l’égard de leurs employeurs rêvés sont très différentes de celles des baby-boomers.

Les attentes des nouveaux talents

Alors que la plupart des employés les moins jeunes s’intéressent surtout aux compensations, à la sécurité et aux opportunités de carrière, la génération Y veut d’autres choses.
Ils veulent que leur travail ait un sens. Ils veulent voir et savoir que leur travail est apprécié et qu’il est aligné sur les objectifs de l’entreprise.
Ils souhaitent des parcours de carrière souples et désirent travailler dans des environnements de travail qui fonctionnent de façon horizontale, sans “cloisonnement” de l’information.
Ils exigent des environnements de travail flexibles, y compris une flexibilité horaire et géographique. La séparation entre leur vie privée et leur professionnelle est floue. Ils veulent du “temps pour eux” au travail, mais ils peuvent aussi donner sans compter quand ils font une activité qui les inspire.
Ils apprécient la transparence et attendent des retours réguliers de la part de leurs supérieurs.

La génération Y est geek et portée sur le numérique. Après tout, ses enfants sont nés à l’ère des réseaux sociaux et de l’hyper connectivité, et s’attendent à ce que la technologie soit au rendez-vous dans leur environnement de travail. Ils s’attendent aussi à ce que l’information soit à leur portée, accessible rapidement et facilement. Ils veulent aussi avoir la possibilité d’être connectés aux autres employés de l’entreprise et de travailler depuis chez eux comme s’ils étaient au bureau.
Ils sont dynamiques, et apprécient les espaces de travail collaboratifs dans lesquels ils peuvent porter l’innovation au plus haut.

Comment un Intranet social aide un environnement de travail numérique ?

Tout d’abord, un intranet social répond globalement à toutes les attentes des talents et correspond à leur lieu de travail idéal. Il est ici question de connexion, de flexibilité et de collaboration. Quand le lieu de travail numérique répond à ces attentes, les employés ont confiance en l’avenir de l’entreprise et son abilité à réussir face à la concurrence.
Les organisations qui sont passées de l’intranet traditionnel aux espaces de travail collaboratif rapportent de nombreux avantages commerciaux liés à l’engagement des employés.

Bon à savoir

En prime, un intranet social réussi aide à capturer la connaissance silencieuse de tous les travailleurs expérimentés qui sont sur le point de quitter l’entreprise !

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes

"Je suis la Directrice des opérations d'eXo, responsable de toutes les opérations assurant l'acquisition et le succès des clients. Dans ce blog, j'écris sur les espaces de travail modernes et leurs avantages pour les entreprises et leurs employés. De temps en temps, je blogue également sur mes centres d'intérêts, tels que la communication, le développement personnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la durabilité et l'égalité des genres."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">