L’importance de la formation et du développement des employés

En 2015, une étude menée par Office Team démontrait que 38% des professionnels RH considéraient la formation et le développement des employés comme leur plus grande préoccupation. Et pour cause, les entreprises qui parviennent à former et faire s’épanouir leurs employés tirent leur épingle du jeu par rapport à celles qui n’ont aucune stratégie sur ce volet !

Les programmes de formation renforcent la satisfaction et réduisent les risques de turn-over des employés

Les employés veulent développer de nouvelles compétences, améliorer leur efficacité et évoluer. Pour les employés, la formation continue est essentielle à leur valorisation sur le marché du travail, mais également au sein de l’entreprise.
Plus important encore, soutenir et dispenser des formations continues est un signe fort de l’engagement de l’entreprise envers ses employés, et en particulier de l’attention qu’elle porte à leur l’épanouissement. Les employés prennent conscience de leur valeur dans une entreprise qui encourage leur évolution.
Enfin, les opportunités de formations continues peuvent être utilisée comme facteur d’attractivité auprès des candidats, puisqu’elles constituent un avantage de taille dans les avantages aux employés. Pourtant, et contrairement à d’autres avantages, la formation continue coûte très peu !

Développer les talents est le meilleur moyen de recruter !

Du point de vue des Ressources Humaines, développer les talents est le meilleur moyende recruter.

D’abord, il est toujours moins coûteux de recruter en interne. Promouvoir vos juniors à des postes sénior coûte moins cher que de recruter directement des seniors à l’exterieur, même en considérant le remplacement du junior.
D’autre part, il est généralement plus simple et plus rapide de recruter en interne, vu que l’employé en question sait tout ce qu’il y a à savoir à propos de l’entreprise. Il n’y a pas de statistiques précises à ce sujet, mais l’idée que la promotion interne donne plus rapidement des résultats est une vision partagée par la majorité des directeurs.
Et puis, promouvoir la mobilité interne conduit à des employés plus engagés et plus loyaux. Tandis que du sang nouveau est nécessaire, il ne devrait pas constituer la majorité de votre force de travail.

Enfin, mettre en place des opportunités d’apprentissage à travers une digital workplace maximisera la valeur de tous vos programmes de formation.

Développer la culture de l’apprentissage

Un des meilleurs moyens d’apprendre est d’apprendre de ses pairs ou de ses encadrants Malheureusement, c’est aussi la méthode la plus compliquée à mettre en place au sein de l’entreprise. Néanmoins, il n’est pas suffisant de recruter un consultant en formation pour donner des cours de façon ponctuelle. Nous parlons ici d’un apprentissage au quotidien.
Une culture d’entreprise où les directeurs veulent développer les membres de leurs équipes, et où tous les employés sont encouragés à acquérir de nouvelles compétences, n’est pas chose facile à mettre en place. Pour résumer, l’intranet d’entreprise est un outil formidable pour aider à la promotion et à l’obtention d’une culture de l’apprentissage.

Apprendre en collaborant et en interagissant avec des pairs

La digital workplace offre aux employés des façons de collaborer et d’interagir sur des projets, et ce, où qu’ils se trouvent. Les outils collaboratifs aident à trouver des réponses, trouver des compétences et de l’expérience, et à interagir au sein de l’entreprise.

Créer, maintenir et enrichir la base de connaissance de l’entreprise

L’un des plus grands avantages de la digital workplace pour la formation des employés réside dans ses fonctions de gestion des connaissances.

Les supports de formation tels que les documents, les présentations et les sessions de formation enregistrées, peuvent être stockés dans votre intranet d’entreprise, dans un espace de travail dédié, les rendant facilement accessibles pour une utilisation immédiate.

Plus important, le savoir de l’entreprise peut être encapsulé dans des documents, des forums, des pages wiki, des blogs et des conversations, puis rangé dans une base de données consultable, à laquelle les employés peuvent accéder quand ils en ont besoin.

Les outils de communication pour offrir des possibilités d’éducation

Dans une digital workplace, les canaux de communication synchrones (messagerie instantanée et vidéo-conférence) ou asynchrones peuvent être utilisés pour augmenter l’expérience éducative de tous les employés, où qu’ils soient.

Détecter les besoins de formation

Un intranet d’entreprise vous permettra d’effectuer des sondages auprès des employés et des directeurs, et d’identifier leurs lacunes. Par exemple, si tous vos employés ont besoin de maîtriser Excel, le meilleur moyen d’identifier l’écart entre la réalité et l’attente est de conduire une auto-évaluation anonyme et de consolider les résultats au niveau de chaque direction.

Les outils de communication pour offrir des possibilités d’éducation

Dans une digital workplace, les canaux de communication synchrones (messagerie instantanée et vidéo-conférence) ou asynchrones peuvent être utilisés pour augmenter l’expérience éducative de tous les employés, où qu’ils soient.

Détecter les besoins de formation

Un intranet d’entreprise vous permettra d’effectuer des sondages auprès des employés et des directeurs, et d’identifier leurs lacunes.

Par exemple, si tous vos employés ont besoin de maîtriser Excel, le meilleur moyen d’identifier l’écart entre la réalité et l’attente est de conduire une auto-évaluation anonyme et de consolider les résultats au niveau de chaque direction.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise !

Postes Connexes

"Je suis la Directrice des opérations d'eXo, responsable de toutes les opérations assurant l'acquisition et le succès des clients. Dans ce blog, j'écris sur les espaces de travail modernes et leurs avantages pour les entreprises et leurs employés. De temps en temps, je blogue également sur mes centres d'intérêts, tels que la communication, le développement personnel, l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, la durabilité et l'égalité des genres."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">