Avantages de l’application mobile d’eXo que vous ne connaissiez pas

Ce mois marque la première année depuis la sortie de la nouvelle application mobile d’eXo et son passage d’une application native à une application mobile hybride.

C’est l’occasion de revoir le raisonnement derrière ce changement, de découvrir comment les organisations qui utilisent eXo Platform aujourd’hui bénéficient de ce modèle d’application mobile dans le cadre d’une plateforme de collaboration digitale de nouvelle génération.

Quel rôle joue l’application mobile dans le nouveau “digital workplace” ?

L’application mobile d’une solution de travail numérique n’est pas simplement une application de chat ou de partage de fichiers cloud.

Son rôle, comme nous le verrons, est d’apporter autant de valeur et d’atteindre les mêmes objectifs que ceux que l’application web principale permet d’atteindre.

Pour ce faire, elle doit accomplir les tâches suivantes :

1- Fournir toutes les fonctionnalités disponibles dans l’application web : Si vos équipes utilisent des outils tels que les espaces, la collaboration documentaire, les discussions en équipe, les tâches, les notifications, etc…, lorsqu’ils sont sur leur PC, ils doivent être capables de faire de même quand ils sont en déplacement en utilisant leurs appareils mobiles.

La flexibilité et l’autonomie toujours plus grandes  des collaborateurs dans l’entreprise d’aujourd’hui sont un élément important dans la pertinence de votre lieu de travail dans une ère toujours plus numérique, et dans votre capacité à répondre aux attentes des nouvelles générations de travailleurs.

Témoignage sur l'application mobile eXo

2- Refléter toutes vos personnalisations : Par exemple, les fonctionnalités ajoutées ou supprimées par un administrateur, les modifications apportées aux mises en page, les liens affichés sur les menus de navigation, etc… en fonction de vos besoins et cas d’usages particuliers.

Ne serait-il pas appréciable que de tels changements effectués au niveau de l’application web soient immédiatement disponibles sur l’application mobile ? Le passage à l’application mobile ne serait-il pas plus naturel, améliorant ainsi l’adoption ?

3- Refléter votre logo et identité visuelle : Nous avons de nombreuses organisations parmi nos clients qui ont intégré leur logo et chartes graphiques à leurs propres instances d’eXo Plateforme.

Là encore ne serait-il pas idéal si ces changements étaient répercutés automatiquement sur l’application mobile ?

Finalement, l’application mobile idéale dans ce contexte devrait être l’application web elle-même. Elle devrait juste être en format de poche. 😉

Maintenant, le problème avec une application mobile entièrement « native » est que si vous avez vraiment besoin d’une fonctionnalité qui est disponible uniquement sur l’application web, ou besoin d’avoir vos personnalisations affichées sur l’application mobile, vous devriez développer sur votre propre version de l’application mobile (à condition qu’elle soit ouverte au développement personnalisé).

Cela signifie des coûts supplémentaires pour votre projet, à moins que vous décidiez de tout simplement vous contenter d’une expérience mobile moins adaptée, potentiellement au péril de l’adoption mobile puisque, encore une fois, nous parlons de toute une expérience de travail numérique pas un seul outil qui serait plus facile à faire adopter par vos employés et collègues.

Alors, comment pouvons-nous bénéficierdes avantages listés ci-dessus sans encourir des coûts supplémentaires ? La solution est le modèle d’application mobile hybride.

Qu’est-ce qu’une application mobile « hybride » ?

Il s’agit ici plutôt d’un terme technique. La différence entre les applications mobiles natives et hybrides réside davantage dans les coulisses.

Vos utilisateurs finaux ne devraient pas vraiment remarquer ou se soucier qu’une application mobile soit « hybride » ou non.

Elle est toujours consultable et téléchargeable depuis les magasins d’applications mobiles et ressemble à toute autre application mobile.

Application mobile d'eXo Platform

Cela dit, une application native est, en bref, une application pour smartphone et tablette développée précisément pour des systèmes d’exploitation mobiles spécifiques, tandis qu’une application hybride est essentiellement une application web (avec des pages web, etc.) rendue dans un shell d’application mobile natif.

Bien sûr, cela signifie que l’application web en question devrait être responsive en premier lieu afin de pouvoir s’adapter automatiquement aux écrans de petites tailles.

L’une des limites de ce modèle est un accès limité à certaines des fonctionnalités natives les plus sophistiquées du système d’exploitation mobile qu’une application entièrement native pourrait exploiter.

Mais dans le contexte d’eXo Platform, il semble clair pour nous que les avantages l’emportent sur les inconvénients.

eXo application mobile hybride

Quelles implications sur l’évolution de l’application mobile d’eXo ?

Nous avons parlé des principaux avantages que cette approche hybride apporte aux utilisateurs d’eXo Platform. De notre côté, en tant qu’éditeur de logiciel cela nous permet de nous concentrer sur un seul framework de développement web pour les améliorations.

Nous continuerons donc à améliorer le design responsive d’eXo Platform, en mettant l’accent sur la modernisation de son interface utilisateur et l’expérience utilisateur.

Nous allons même rendre responsive des add-ons comme le Chat, ce qui les rend utilisables sur l’application mobile.

Je vous invite à garder un oeil sur ce blog ou sur nos pages de médias sociaux pour des prochaines annonces et avant-goûts.

En résumé …

L’application mobile eXo suit ce qu’on appelle une approche d’application mobile hybride grâce à laquelle votre instance web d’eXo Platform est mise à la disposition de vos utilisateurs en tant qu’application mobile standard disponible pour les appareils iOS et Android.

  • Elle met la plateforme avec toutes ces fonctionnalités dans leurs poches.
  • Elle reflète automatiquement toutes vos personnalisations au niveau de la navigation, les fonctionnalités et les mise en page que vous faites sur votre propre instance d’eXo Platform.
  • Elle reflète automatiquement vos personnalisations effectuées au niveau logo et identité visuelle.
  • Vous vous concentrez sur la gestion de votre plateforme web tandis que vos utilisateurs en bénéficient pleinement ainsi que d’une expérience mobile personnalisée.
  • Nous nous concentrons en tant qu’éditeur sur un seul framework pour des améliorations constantes.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes

"Je suis responsable marketing produit pour les solutions logicielles d'entreprise chez eXo Platform. Mon rôle consiste à soutenir et mener des activités marketing et opérationnelles pour notre plateforme collaborative. Mes contributions à ce blog tournent autour du monde passionnant de la transformation digitale d'entreprise, du travail collaboratif, de la technologie open-source et comment tirer le meilleur parti d'eXo Platform."

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com