Travail de demain et transformation digitale

eXo Platform Blog

Le monde vit une accélération de l’évolution technologique et son impact devient, par conséquent, de plus en plus important autant sur nos vies de tous les jours que sur nos modes de travail.

En entreprise, les choses changent également rapidement. Le besoin en efficacité et performance devient de plus en plus prégnant pour pouvoir faire face à la concurrence et à la pénurie de ressources (humaines ou autres). Il est donc devenu nécessaire de mettre en place des solutions, notamment digitales, pour s’adapter et survivre.

Les tendances du travail de demain?

En parcourant les différents articles et publications qui décrivent le travail de demain, nous constatons une réelle tendance à rompre avec tous les modes de travail classiques qui ont modelé le monde du travail depuis toujours.

Les termes qu’on retrouve souvent tournent autour du télétravail, du collaboratif, de la souplesse managériale, des bureaux et espaces de travail repensés, du freelancing, du coworking etc.

Ces nouvelles tendances viennent suite à des changements de culture menés par une génération digitale née entre smartphones et ordinateurs mais aussi à des changements économiques reliés à la mondialisation.

La tendance du travail de demain converge aussi vers le remplacement graduel du travail de l’Homme par les machines, robots et assistants virtuels développés autour d’algorithmes complexes d’intelligence artificielle.

Tous ces changements ont souvent été perçus comme une menace par les principales parties prenantes impactées à savoir les collaborateurs en tant que tels et les acteurs RH, particulièrement, dont l’humain est le centre même de leur existence.

Beaucoup d’emplois disparaissent et disparaîtront d’ici quelques années du marché du travail mais heureusement que ‘la nature a horreur du vide’ et donc beaucoup d’autres vont être créés.

Transformation digitale et impact sur le travail de demain

La transformation digitale est un terme très vaste qui touche à plusieurs domaines en entreprise. Elle consiste à mettre en oeuvre des solutions technologiques pour améliorer les processus de l’entreprise.

Eux-mêmes reliés au coeur de métier de l’entreprise et aux produits et services qu’elle offre à ses clients mais aussi aux autres processus transverses tel que la gestion du capital humain.

La transformation digitale est de fait considérée comme un réel booster d’innovation et de créativité. Elle permet l’amélioration de l’expérience client, l’assurance d’une meilleure croissance à travers l’acquisition de nouveaux marchés

De plus en plus également, la transformation digitale contribue à l’amélioration de l’expérience collaborateur. Par conséquent, elle est évidemment au centre de la mutation du travail.

La transformation digitale : cause de la mutation?

Les métiers ont en effet subi une réelle mutation grâce à la technologie. Certains emplois se sont vus améliorés : plus de facilité et moins de travail manuel exigeant beaucoup de concentration et de paperasse tandis que d’autres continuent à disparaître petit à petit.

Internet a aussi permis la réduction des distances et la connexion entre les individus et ce indépendamment de leurs lieux de travail : vidéos conférences, partage d’écran et de documents, chat en temps réel et plein d’autres avantages.

Les entreprises ont pu évoluer et ce, à travers la création de nouveaux modes de travail tels que le ‘télétravail’ par exemple, qui n’était pas possible auparavant. Le travail d’une équipe ‘distante géographiquement’ sur des projets communs n’est plus une impossibilité grâce entre autres aux solutions collaboratives.

Certains ont eu peur, à un certain moment de l’impact de cette transformation digitale sur l’avenir de leur travail et par conséquent celui de leurs équipes. Mais cette peur n’a plus eu de sens car de nouvelles opportunités se sont créées en conséquence.

Nous allons voir dans la suite comment la transformation digitale est devenue en réalité un allié du travail de demain.

La transformation digitale:  L’allié du travail de demain

Avec l’apparition du terme ‘transformation digitale’, qui a vu le jour récemment, plusieurs nouveaux métiers reliés au digital ont vu le jour  ces dernières années.

Le rôle de ces spécialistes du ‘digital’ est en effet de mettre au service de tous des solutions adaptées aux nouvelles exigences reliées à la mutation du travail engendrée, à l’origine, par le ‘digital’ lui-même.

Il est alors devenu primordial pour l’entreprise de mettre en oeuvre des solutions ‘digitales’ plus adaptées aux nouveaux modes de travail afin d’assurer une meilleure performance et garantir l’engagement de ses collaborateurs.

Cette transformation est particulière et spéciale car elle s’associe fortement à l’humain et à la culture d’entreprise. C’est pour cela, qu’elle doit être, d’une part, accompagnée d’une démarche de conduite de changement auprès des collaborateurs de la ‘génération x’ qui, souvent, trouvent du mal à s’adapter face aux changements rapides du travail.

Et, d’autre part, cette démarche doit être suffisamment réactive face à la pression imposée par les collaborateurs des ‘générations Y et Z’ ou encore ‘millennials de plus en plus exigeants en termes d’agilité.

Face donc au travail de demain synonyme, en partie, de collaboration, partage, implication, reconnaissance, télétravail, nouvelles méthodes managériales et co-construction, le digital devient essentiel et vital.

Par exemple, se doter d’une solution de digital workplace peut aider fortement l’entreprise à s’adapter aux nouveaux traits caractérisant le ‘travail de demain’ et se préparer à l’avance pour accompagner les nouveaux collaborateurs plus facilement.

Les collaborateurs peuvent travailler à distance, avoir tous les outils de travail accessibles facilement à travers la plateforme, peuvent communiquer avec n’importe quel collègue en temps réel etc. Le digital dans ce cas est une solution pour l’entreprise de demain et aussi pour le travail de demain.

Il est certain que le travail ne s’arrêtera pas d’évoluer encore et encore grâce à, ou à cause de, la technologie. Pour autant, ça sera toujours bénéfique pour tous tant que l’Humain y sera au coeur des ces changements.

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Adoption and change management consultant

Je suis actuellement consultante adoption et conduite de changement chez eXo, j’assure la mise en œuvre de projets ‘Digital Workplace’ chez nos clients. Dans ce blog, et vu mon background technique d’ingénieur statisticienne et de plus de 10 ans dans la conduite de projets SI dans des entreprises de différents secteurs d’activités, je voudrais parler de thématiques du moment reliées à la transformation digitale en entreprise et son impact sur les ressources humaines et leurs interactions ainsi que l’importance des données et des analytiques pour la maîtrise de l’état de santé sociale de l’entreprise et la prise de décision.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">