Améliorer la communication et le partage de connaissances dans le milieu de l’éducation

eXo Platform Blog

Dans un contexte de transformation digitale, les organisations étudient en permanence leur capacité à s’adapter aux progrès technologiques ainsi qu’aux exigences des nouvelles générations, en particulier les millennials et la génération Z. En conséquence, les digital workplaces progressent sans cesse, poussées par une demande accrue de solutions tout-en-un capables d’améliorer la communication et la collaboration.

Dans ce blog, nous allons expliquer les différents défis auxquels font face les institutions éducatives et la façon dont la plate-forme eXo, avec son approche multidimensionnelle, peut aider à relever ces défis.

Les défis

Aujourd’hui, les institutions éducatives cherchent constamment à séduire les meilleurs talents(que ce soit pour travailler sur le campus ou pour s’inscrire à un programme spécifique) en mettant à leur disposition les bons outils pour réussir. En effet, la nature formatrice de ces institutions, conjuguée aux attentes élevées des férus de la technologie, fait qu’il est essentiel de disposer de solutions capables de répondre à ces besoins.

Voici les principaux défis auxquels le milieu de l’éducation est confronté :

  • La déconnexion
  • Les outils traditionnels de communication utilisés dans les institutions éducatives tels que l’intranet ou encore les courriers électroniques, peuvent engendrer le désengagement. En effet, de plus en plus d’étudiants et de professeurs se tournent vers les réseaux sociaux notamment les groupes sur facebook pour échanger du contenu. Néanmoins, ces groupes demeurent des solutions limitées, court termistes. Elles ne permettent pas de centraliser la communication.

  • La diffusion des connaissances
  • La diffusion des connaissances est l’enjeu essentiel d’un organisme de formation. L’un des défi à relever lorsqu’une organisation cherche à gérer ses connaissances est de trouver un moyen de stocker les connaissances dans un endroit centralisé. L’absence d’une base de connaissances interne capable de stocker tous les types de données (fichiers, vidéos de formation, etc.) contribue à la dispersion des connaissances et à la perte du temps dans la recherche d’informations. Les plateformes de stockage sur le cloud peuvent constituer une alternative pour collaborer et échanger des documents. Il n’en reste pas moins que des problèmes d’accessibilité aux connaissances et de sécurité des données peuvent survenir puisque les administrateurs du corps enseignant n’ont aucun contrôle sur les documents partagés.

  • L’intégration et la formation continue
  • Pour une institution éducative, tout comme pour l’entreprise, la phase d’intégration représente un enjeu de taille. En effet, le premier contact du nouveau étudiant avec son environnement est très important, car il conditionne son rapport avec le campus. L’absence d’une solution capable de transmettre les informations et les politiques du campus peut rendre le processus d’intégration difficile et long. De même, le manque d’espace d’accueil dédié aux nouveaux arrivants peut entraver la formation continue.

    Comment eXo plaform peut aider

    Pour relever ces défis, les institutions éducatives optent souvent pour les digital workplaces car elles apportent de nombreux avantages grâce à leur vaste gamme de fonctionnalités.

    Vous trouverez ci-dessous les principaux avantages et quelques exemples d’utilisation.

  • Amélioration de la communication et de la collaboration
  • eXo platform permet aux institutions éducatives d’améliorer la communication et la collaboration entre les membres, les enseignants, les étudiants, les anciens élèves et les partenaires commerciaux. Grâce à ses fonctionnalités intégrées tels que le réseau social d’entreprise (RSE), le système de gestion des connaissances (SGC), le portail intranet et la messagerie instantanée,eXo Platform semble s’adapter parfaitement au secteur de l’éducation.

    En effet, les portails intranet permettent aux membres du corps enseignant d’afficher des nouvelles et des annonces. De cette manière, les utilisateurs seront informés par toutes les actualités ce qui renforce leur engagement.

    De même, les RSE constituent un excellent moyen pour améliorer la culture organisationnelle. Conçu pour favoriser l’interaction et l’engagement, ils permettent aux utilisateurs d’afficher différents types de contenu sur l’activity stream et de recevoir en toute transparence des j’aime et des partages, ce qui favorise la communication entre les enseignants et les étudiants.

    De plus, il est possible de créer des espaces de cours, de cohortes ou d’intérêts communs dans lesquels ils peuvent communiquer et collaborer via l’activity stream ou via l’application chat. Les utilisateurs n’auront donc plus besoin d’utiliser d’autres outils, comme le courrier électronique ou les réseaux sociaux.

  • Amélioration du partage des connaissances
  • Un système intégré de gestion des connaissances permet de localiser, saisir et stocker tous les types de connaissances pour qu’elles soient disponibles à tous les utilisateurs.

    De même, une base de connaissance riche dotée d’une fonction de recherche efficace aiderait les utilisateurs à trouver ce qu’ils cherchent rapidement et aisément. Cela réduit considérablement le temps consacré à la recherche d’informations, améliorant ainsi la performance globale de l’établissement et de ses étudiants.

  • Interopérabilité et formation continue
  • L’interopérabilité figure parmi les fonctionnalités les plus recherchées dans les digital workplaces. En effet, la capacité d’intégrer des applications tierces, en l’occurrence les plates-formes e-learning, facilite l’intégration et la formation continue. De cette façon, les étudiants peuvent accéder à des plates-formes d’apprentissage en ligne et à différents supports de formation directement à partir de la plate-forme eXo.

    Les utilisateurs peuvent également en apprendre davantage sur les nouvelles et les politiques de l’institution via le portail ou les espaces réservés aux nouveaux arrivants dans leur RSE.

    Pour conclure, une bonne communication, un partage des connaissances favorisent une collaboration optimale et par conséquent le succès de tout projet académique.

    Suivez notre blog pour en savoir plus sur eXo Platform et pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur les produits et l’industrie.

     
    Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

    Postes Connexes
    Product Marketing Specialist

    Je suis un spécialiste en marketing produit chez eXo. Mon rôle est de soutenir les équipes marketing et commerciales dans leurs opérations et de faire découvrir notre solution de digital workplace. Je blogue principalement sur les dernières tendances technologiques, la transformation digitale, la communication interne et comment naviguer sur eXo Platform.

    Commentaires
    Laisser une réponse

    Votre adresse email ne sera pas publiée.

    j’ai pris connaissance et j’accepte la politique de confidentialité En savoir Plus

    Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">