Cartoon de la semaine: Open Source: Nouvel eldorado des investisseurs ?

eXo Platform Blog

L’open source représente, sans aucun doute, un choix par défaut pour les solutions informatiques modernes. Une courbe d’adoption qui ne cesse de croître. Une tendance qui se confirme aussi en termes d’investissements..

Avant, il fallait convaincre que l’open source n’était pas une « sous-solution ». Aujourd’hui, il faut justifier sa non-prise en compte.

Open Source: Une Poule aux œufs d’or pour les investisseurs

Au cours de ces dernières années, l’open source était au centre de certains grands accords : IBM a acquis Red Hat, GitHub met la main sur Semmle, Microsoft a acquis Citus Data (une start-up qui utilise PostgreSQL), F5 a finalisé l’acquisition de NGINX

Ces sociétés mettent souvent le cœur de leurs logiciels à disposition en tant que source ouverte, ce qui signifie que les gens peuvent télécharger et utiliser le code comme ils le souhaitent. 

Les entreprises de logiciels open source gagnent de l’argent en offrant des fonctionnalités supplémentaires ou une meilleure assistance technique aux utilisateurs professionnels.

Les investissements dans les entreprises de logiciels open source n’ont pas cessé d’augmenter.

Selon les données de Crunchbase, le capital annuel investi dans les start-ups de logiciels open source et des outils de développement a augmenté à un taux de croissance annuel composé d’environ 10 % au cours des cinq dernières années.

En outre, les rendements de ces investissements sont attrayants puisque les start-ups de logiciels open source et des outils de développement ont vu plus de 2 milliards de dollars investis rien qu’en 2019, selon les données de Crunchbase.

Au cours des dix dernières années, on a vécu plusieurs fusions et acquisitions des logiciels open source. Toutefois, on observe une tendance générale à la hausse du nombre annuel d’acquisitions. Cela s’applique à la fois aux habitudes d’acquisition des entreprises de la catégorie des logiciels open source et à celles qui, en dehors de cette catégorie, font des acquisitions d’entreprises de logiciels open source.

Les logiciels open source peuvent souvent être gratuits, mais c’est aussi une opportunité d’y investir. Qu’en pensez-vous ?

Follow eXo Platform’s board Cartoon of the Week on Pinterest.

Postes Connexes

Spécialiste en marketing digital et SEO chez eXo Platform. Passionné par les nouvelles technologies et le marketing digital. Avec 10 ans d'expérience, j'accompagne les entreprises dans leurs stratégies de communication numérique et je mets en place les outils nécessaires à leur réussite. Mon approche combine l'utilisation de différents leviers d'acquisition de trafic et une optimisation de l'expérience utilisateur pour convertir les visiteurs en clients. Après diverses expériences numériques en agences de communication ainsi qu'en entreprise B2B, j'ai un large éventail de compétences et je suis capable de gérer la stratégie marketing numérique des petites et moyennes entreprises.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">