Oui, l’intranet peut être le fondement de votre espace de travail numérique

eXo Platform Blog

L’espace de travail numérique est la combinaison d’organisation, d’outils et de personnes, offrant des solutions harmonisées et pertinentes, au service de l’entreprise et de la création de valeur. De part cet aspect, c’est surtout un véritable changement qui touchera à la culture d’entreprise.

Dans cet article, nous discuterons d’abord si l’espace de travail numérique et l’intranet sont véritablement deux concepts mutuellement exclusifs. Nous verrons, par la suite, pourquoi l’intranet peut être assimilé à un pilier ou une colonne vertébrale de votre espace de travail numérique. La dernière partie traitera de la façon de l’implémenter dans votre espace de travail numérique.

  • Intranet Vs espace de travail numérique…vraiment?

Certes, l’espace de travail numérique, ce concept d’apporter un changement à notre relation avec le travail, a progressivement remplacé l’intranet qui commençait à avoir une image vieillissante. En effet, l’environnement de travail numérique offre une infrastructure numérique pour fédérer, échanger des informations et des applications commerciales afin de faciliter le travail quotidien des employés.

L’entreprise proposera donc une solution commerciale harmonisée et pertinente dont la finalité est de valoriser la création de valeur. Nous assistons, de la sorte, à un changement de culture au sein de l’entreprise, offrant un environnement qui dépasse une simple accumulation d’outils mais plutôt un lieu où nous communiquons, coopérons et réalisons nos tâches en nous connectant mutuellement pour offrir une meilleure expérience de travail.

Historiquement, intranet a pu accumuler des informations, des interactions et des applications, c’est pourquoi, grâce à l’évolution que connaît de nos jours intranet, nous pensons qu’il peut constituer la base de votre environnement de travail numérique.
 


Expérience Collaborateur

 

  • L’intranet collaboratif, colonne vertébrale de votre espace de travail numérique

Dans un monde ultra connecté, avec au moins un ou plusieurs appareils connectés à Internet ou interconnectés par un réseau de communication (4G, NFC, LoRa etc …), de nouvelles opportunités et attentes pour « les travailleurs du savoir » surgissent. En outre, de nouveaux défis dans la gestion de la multitude de signaux émergent de partout

C’est là que votre intranet collaboratif entrera en jeu, en effet, il peut parfaitement refléter vos activités commerciales s’il est correctement intégré dans votre système d’information. Par exemple, le post en provenance de votre CRM lorsque vous signez un nouveau contrat ou l’état de vos tâches dans votre espace de travail collaboratif par votre solution de gestion de projets.

Votre intranet collaboratif vous permettra de filtrer, contextualiser et donner un sens à tous ces signaux pour vos employés, tout en leur octroyant l’accès à ces informations à tout moment, de n’importe où et en toute sécurité avec un seul point d’entrée. Ce nouveau hub numérique va de pair avec l’aspiration des employés d’aujourd’hui à une connectivité permanente, à un accès immédiat à l’information, au travail à distance et aux agendas flexibles.

En effet, offrir aujourd’hui une solution avec des capacités de mobilité demeure un must. Rester à la page, trouver toutes les informations pertinentes ou accéder à vos outils de travail collaboratif sur la route dans un endroit unifié est désormais une nécessité. Pour ce faire, il y a lieu de fournir le support technologique approprié pour accéder à de nouvelles tendances de travail à l’instar des:

  • Travailleurs à distance qui ne peuvent pas se présenter au travail tous les jours
  • Employés mobiles qui doivent rencontrer des clients et des partenaires
  • Gestionnaires très occupés qui restent rarement dans leurs bureaux

Une solution pourrait être envisagée à savoir vérifier que votre fournisseur de solutions offre une application qui vous permettra respectivement de vous connecter et d’utiliser toutes les fonctionnalités de votre intranet collaboratif sur n’importe quel appareil, n’importe où et à n’importe quel moment.

De plus, un intranet collaboratif devrait être personnalisé dans une certaine mesure pour que vos collaborateurs puissent trouver facilement ce dont ils ont besoin. Sachez qu’un espace de travail numérique n’est point une entreprise entièrement automatisée, il s’agit davantage de permettre à vos collaborateurs de tirer parti de la technologie. En effet, avec vos connaissances sur votre staff et avec l’aide du fournisseur de solutions de votre choix, vous devriez d’abord bâtir une vision. Ensuite, dans une approche de co-construction, vous pouvez créer un ensemble de bonnes pratiques telles que la mise en œuvre d’un plan de déploiement pour les utilisateurs, assurer l’intégration et l’adoption par les utilisateurs, veiller sur leur pilotage et gestion et enfin définir des indicateurs de réussite. Ainsi, vous donnez à votre projet toutes les chances de réussir et d’avoir un retour sur investissement rapide.

  • Un outil fédérateur pour votre expérience collaborative

Notre vision chez eXo est centrée sur l’utilisateur, lorsque nous concevons nos solutions, nous mettons l’utilisateur au premier plan et essayons de lui offrir un environnement sophistiqué pour lui permettre de développer et de créer de la valeur. L’expérience utilisateur est un facteur clé de succès pour réussir un projet relatif à un espace de travail numérique. La configurer autour d’un >intranet collaboratif servant de hub qui reflète l’ensemble de vos activités et fédère tous vos outils commerciaux est de nature à rendre cette expérience utilisateur agréable et à réduire la multiplicité des outils ainsi que leur complexité.

Enfin, il faut rappeler que l’entreprise digitale est à la fois la promesse d’un changement de fonctionnement en interne mais aussi la réponse aux transformations en termes de productivité et de l’engagement à la gestion du savoir. Ceci n’est seulement réalisable que si nous nous donnons les moyens en accompagnant nos employés dans l’acclimatation et l’utilisation de ces nouveaux outils censés nous aider au quotidien.

La portée d’un tel projet va au-delà de l’informatique, il existe tout un processus de gestion du changement qui nécessite un soutien inconditionnel de la direction générale et une mise à disposition des ressources nécessaires pour permettre à votre entreprise de réussir sa transformation numérique.

 

Intranet collaboratif

 

Qu’est-ce qu’un intranet ?

Un intranet est une sorte de site web interne d’une entreprise, accessible uniquement à ses collaborateurs et employés. Dans sa forme la plus simple, ce site web présente les actualités et les informations de l’entreprise.

Trouvez la définition simple et complète d’un intranet.


Quelle est la différence entre Internet, intranet et extranet ?

Le premier terme inventé et utilisé historiquement était l’internet. Étymologiquement, le mot internet est composé de “inter” et de “net”.

Découvrez en détails les différences entre intranet, internet et extranet.


Qu’est-ce qu’un intranet moderne ou encore, l’intranet 2.0 ?

Nous pourrions définir l’intranet 2.0 comme un intranet qui est “plus qu’un simple site web”. C’est un intranet qui propose au collaborateur une expérience repensée et de la valeur au-delà d’une simple collection de pages web informatives.

Trouvez la définition d’un intranet moderne ou encore, intranet 2.0.


Quels sont les différents types d’intranet ?

Il y a plusieurs manières de classer les intranets par type.

  • Technologie sous-jacente: CMS intranet / portail intranet / intranet sur suite office
  • Ensemble fonctionnel: Intranet traditionnel / intranet moderne
  • Ensemble fonctionnel: Intranet collaboratif / intranet de type site web
  • Centralisation: Intranet centralisé / intranet décentralisé
  • Mode d’hébergement: Intranet SaaS / intranet on premise ou cloud privé

Découvrez les 5 différents types pour classer les intranets.


Quelles sont les fonctionnalités principales d’un intranet 2.0 ou intranet d’entreprise moderne?

L’intranet moderne est avant tout une plateforme capable d’accueillir de nombreuses fonctionnalités, notamment des applicatifs métiers de l’entreprise. Il est dès lors impossible de dresser une liste exhaustive de fonctionnalités.

Voici les fonctionnalités principales d’un intranet 2.0 ou intranet d’entreprise moderne :

  • Gestion de contenu / communication traditionnelle
  • Communication interne envers les employés
  • Réseau social
  • Outils collaboratifs
  • Gestion des connaissances
  • Recherche
  • Personalisation
  • Mobilité
  • Integration
  • Expérience collaborateur
  • L’analyse de données
  • Les fonctionnalités du futur – Intelligence artificielle, gamification….

Découvrez 12 fonctionnalités principales d’un intranet 2.0 ou intranet d’entreprise moderne.


Quels sont les avantages de l’utilisation d’Intranet ?

Les avantages et les bénéfices qu’un intranet d’entreprise réussi amène sont nombreux. On peut citer surtout :

  • Une communication interne fluide
  • Des collaborateurs engagés
  • Une culture d’entreprise forte
  • Une hausse de productivité
  • Le partage des connaissances
  • Des collaborations plus efficaces
  • Le travail à distance facilité
  • Des communautés internes vibrantes

Découvrez les avantages et les bénéfices d’un intranet d’entreprise.


Comment réussir son projet d’intranet?

Voici 7 conseils et astuces pour réussir son projet d’intranet:

  1. Partir des “employee personas”
  2. Définir les parcours d’usage
  3. Choisir la technologie
  4. Partir de la page blanche
  5. Agilité
  6. Accompagnement des utilisateurs
  7. Gouvernance

Découvrez 7 idées et stratégies pour réussir son projet d’intranet.


Quel est l’avenir de l’intranet ?

Voici 7 conseils et astuces pour réussir son projet d’intranet:

L’intranet est avec nous depuis plus de 20 ans. Depuis, il a su évoluer en devenant une véritable digital workplace et en apportant de la valeur aux entreprises et à leurs collaborateurs. En tant que plateforme, l’intranet a montré sa capacité à accueillir de l’innovation, en intégrant toujours de nouvelles fonctionnalités – le réseau social, la collaboration, l’intelligence artificielle….

Voici un aperçu sur l’avenir de l’intranet.

Postes Connexes
Product Marketing Specialist

Je suis un spécialiste en marketing produit et un passionné de la technologie. Mon rôle chez eXo est de soutenir les activités marketing et opérationnelles de notre outil de travail collaboratif. Je blogue principalement sur la transformation digitale, la collaboration, la technologie open-source et l'utilisation de la plateforme collaborative eXo.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>