Télétravail: Quelles règles et quel impact ?

eXo Platform Blog

Télétravail: Les DRH plébiscitent le recours modéré au télétravail

Confinement, télétravail imposé, nouvelles règles sanitaires et de distanciation sociale, une organisation de travail en pleine transformation.

Durablement ? Le BCG et l’ANDRH ont révélé les résultats d’une étude inédite réalisée au après de 458 DRH français sur le futur du travail vu par les DRH dans nouvelle réalité post covid.

Selon ce sondage, huit DRH sur dix jugent souhaitable le développement pérenne du télétravail, même s’ils préfèrent un modèle “hybride” alliant présentiel et distanciel.

Le  100% télétravail n’est donc  pas souhaité par l’écrasante majorité des personnes interrogées

Ainsi, « 60% envisagent d’avoir plus d’un quart de leurs salariés en télétravail avec une moyenne de 2 jours par semaine », soulignent les auteurs du sondage.

Selon les DRH interrogés, le télétravail permet de mieux répondre aux attentes de leurs collaborateurs en termes de bien-être, de temps de transport ou d’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, mais aussi d’accroître l’attractivité de leur entreprise.

Ils s’attendent en retour à plusieurs bénéfices notamment une plus grande productivité (pour 64% d’entre eux) et une réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise (61%).

Mais gérer une équipe de télétravailleurs peut s’avérer extrêmement compliqué d’ou le besoin de refonte de pratiques managériales (pour 93% des DRH interrogés).

Pour réussir la mise en place d’un processus de télétravail, le management est appelé à ‘donner plus de sens au travail, à motiver et à fixer des objectifs clairs à ses équipes’

Retrouvez l’article en intégralité ainsi que le débat sur la chaîne BFMTV: https://www.bfmtv.com/economie/teletravail-les-drh-plebiscitent-le-recours-modere-au-teletravail_AD-202006190135.html

Des scientifiques lancent une étude pour évaluer l’impact du retour à l’entreprise après le télétravail

Alors que 41% des salariés et des entreprises pratiquaient le télétravail en mai 2020, le temps est venu de reprendre progressivement le travail dans les bureaux

Bruno le Maire, ministre de l’économie, s’est d’ailleurs exprimé à ce sujet. Pour lui le télétravail “reste souhaitable dans la mesure ou ça permet d’avoir une reprise progressive et de limiter la circulation du virus” mais c’est une solution “transitoire” qui “ n’est pas la panacée” .

Il estime que la “reconstruction économique est la priorité absolue nationale des prochains mois”. Il faut donc “inciter les entreprises à reprendre l’activité”.

Des chercheurs en neurosciences ont voulu donc étudier l’impact qu’aura le retour au bureau et les nouvelles formes d’organisation sur les ressources cognitives des salariés.

“Certains salariés retournent au bureau une ou deux fois par semaine, d’autres, la semaine entière, certains par le roulement. Pour d’autres le télétravail est toujours de mise” explique Gaetan de Lavilléon à l’origine de cette enquête. Pour lui tout cela risque de “changer les conditions de travail et pourrait avoir des incidences sur la santé des salariés”. “Ces modes hybrides pourraient impacter notre état de fatigue, d’isolement ou notre collaboration avec nos collègues”

Les résultats de l’étude mènent à croire qu’il faut éviter de romantiser le télétravail. Selon Christophe Nguyen, psychologue du travail, 27% des télétravailleurs voient le télétravail comme ‘une contrainte en tant que telle’ dont 72% sont en détresse psychologique. ‘39% des télétravailleurs se sentent isolés et “53% veulent plus de règles de fonctionnement, ce qui est un vrai enjeu d’encadrement”

Parmi les freins mentionnés par l’étude , on retrouve également l’hyper-sollicitation, une réduction des temps de récupération et une augmentation des risques de fatigue mentale causés par l’isolement et le manque d’interactions.

Le télétravail reste cependant plébiscité par beaucoup et ce en raison de ses avantages. En effet, et selon Malakoff Humanis, les salariés ainsi que les dirigeants estiment que le télétravail permet plus d’autonomie (88%) et plus d’efficacité.

Un enjeu de taille pour les responsables RH afin de définir les règles qui garantissent la performance et le bien être de l’ensemble des collaborateurs

Je vous invite à lire l’intégralité de l’article si vous souhaitez vous approfondir davantage dans le sujet: https://www.francebleu.fr/infos/societe/des-scientifiques-lancent-une-etude-pour-evaluer-l-impact-du-retour-a-l-entreprise-apres-le-1592471283

Découvrez comment eXo Platform peut vous aider à transformer votre entreprise!

Postes Connexes
Brand & Communication Manager

Je suis une accro du marketing et des médias sociaux. Je travaille pour optimiser la marque d'eXo avec du contenu, des technologies de médias sociaux et du marketing digital. J'écris principalement des cartoons mais je suis aussi une grande fan des sujets liés à la communication interne dans le milieu de travail collaboratif. J'aimerais communiquer avec vous, alors contactez-moi et rejoignez notre groupe LinkedIn 'Intranet & Digital Workplace'.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">