Managers, DRH et reconfinement : “Il faut sonder sans tarder l’humeur des collaborateurs”

eXo Platform Blog

En pleine deuxième vague de Covid-19 et alors qu’on annonce un durcissement des mesures de protection face à la pandémie, les managers et les DRH doivent penser à l’accompagnement des collaborateurs pendant le télétravail en évitant les erreurs du passé et en capitalisant sur les réussites.

Courrier Cadres a interrogé Gaël Chatelain-Berry, consultant en management, et Nathalie Servier, DRH de Velvet Consulting pour collecter quelques conseils.

Réussir ce deuxième confinement

Avec le confinement, les peurs du passé resurgissent. Voilà pourquoi les managers doivent capitaliser sur la communication pour rassurer les collaborateurs.

Entretenir l’esprit d’équipe et les rituels simples aidera beaucoup à apaiser les angoisses. Bon nombre de managers ont été formés pendant le premier confinement sur le management à distance et c’est l’occasion ou jamais pour le reste d’en profiter aussi

Les DRH quant à eux doivent se focaliser sur la santé mentale et les risques psychosociaux. Il est important de détecter très rapidement les souffrances des collaborateurs, qui se disent souvent ‘déprimés’, et ce afin d’activer des dispositifs de soutien et des cellules d’écoute psychologique.

Les DRH doivent aussi miser sur la communication, dans un contexte où tout le monde se sent perdu, pour rassurer les collaborateurs, animer le collectif, préserver la cohésion et communiquer sur le cap à suivre.

Ils doivent également inciter les collaborateurs à prendre des pauses et même imposer des breaks et ce afin de prévenir les risques de surcharge.

Gaël Chatelain-Berry cite l’exemple des dirigeants qui ont envoyé des messages vidéo à leurs collaborateurs chaque semaine pour leur expliquer où en était leur entreprise et rassurer les équipes d’un point de vue sanitaire et économique.

Les erreurs à éviter

Gaël Chatelain-Berry  pense que les deux plus grandes erreurs à éviter, aussi opposées qu’elles soient, sont de disparaître complètement ou d’être ‘un peu trop’ présent.

Demander aux collaborateurs de se connecter en visioconférence non stop ou inversement, ne donner aucune nouvelle sont deux comportements très mal perçus. Le premier est très intrusif, alors que le deuxième est inquiétant.

Le mieux serait de trouver un équilibre ou le manager est à la fois présent tout en laissant les collaborateurs à l’aise. L’essentiel est la bienveillance et la confiance. L’idéal est de passer en mode projet ou l’on se fixe des objectifs tout en laissant chaque collaborateur s’organiser à son rythme

Coté DRH, ils doivent avoir une casquette de communicants et non pas se limiter à des consignes protocolaires. Il est vrai que les managers sont demandés de communiquer et de rassurer les équipes mais les DRH doivent faire attention à équilibrer les forces plutôt que tout faire reposer sur les managers.

Le mieux serait d’inciter tout le monde à prendre des initiatives car même les managers sont exposés aux mêmes tensions que les autres.

Retrouvez l’article en son intégralité sur courrier des cadres:

http://courriercadres.com/conduite-du-changement-2/managers-drh-et-reconfinement-il-faut-sonder-sans-tarder-lhumeur-des-collaborateurs-29102020

Postes Connexes
Brand & Communication Manager

Je suis une accro du marketing et des médias sociaux. Je travaille pour optimiser la marque d'eXo avec du contenu, des technologies de médias sociaux et du marketing digital. J'écris principalement des cartoons mais je suis aussi une grande fan des sujets liés à la communication interne dans le milieu de travail collaboratif. J'aimerais communiquer avec vous, alors contactez-moi et rejoignez notre groupe LinkedIn 'Intranet & Digital Workplace'.

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code class="" title="" data-url=""> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong> <pre class="" title="" data-url=""> <span class="" title="" data-url="">