5 raisons pour choisir l’open source

eXo Platform Blog

Il existe une multitude d’avantages associés aux logiciels open source. Nous avons déjà eu l’occasion de les évoquer mais il nous est difficile de parler pour tout le monde.

Cependant, en temps qu’éditeur de logiciel, nous demandons toujours à nos clients les raisons pour lesquelles ils nous ont choisi. Sans surprise, l’open source est régulièrement cité.

Mais, curieux d’en savoir plus et de me confronter à la réalité, je me suis plongé dans les nombreux interviews, études de cas et témoignages clients que nous avons réalisés ces dernières années.

J’étais à la recherche des arguments que les décideurs donnaient eux-même pour justifier leur intérêt envers l’open source. Voici donc, par ordre de fréquence, le classement des 5 avantages de l’open source appréciés par nos clients

# 5 Coût

C’est presque un cliché, mais encore aujourd’hui, beaucoup associent open source à gratuité. La popularité et la facilité d’accès des logiciels open source contribue évidemment à cette croyance.

Pourtant, si l’open source permet bien de démarrer rapidement un projet à moindre frais et sans engagement, tous les responsables informatique savent bien qu’il faut s’intéresser au coût total lorsqu’on met en oeuvre un logiciel en entreprise.

Nos clients font une analyse plus fine puisqu’ils regardent en détail la période d’amortissement de la licence, les coûts de maintenance dans le temps et le coût des services complémentaires dont ils auront besoin.

En effet, le modèle de souscription à eXo Platform, inclut d’office des services comme la maintenance et le support.

Cela permet de sécuriser la réussite d’un projet en libérant du budget pour des services complémentaires tels que l’hébergement, l’assistance technique, le conseil, la conduite du changement, les adaptations ou la formation.
   


Introduction au marché du collaboratif

   

#4 Politique

Citée presque aussi fréquemment que le coût, ce qui pousse les décideurs à privilégier l’open source est en quelque sorte la “politique de la maison”.

Pour eux, l’orientation vers l’open source est souvent faite en amont de la sélection des solutions candidates. Mais là encore les motivations sous-jacentes varient.

Parfois, comme dans le secteur public, il s’agit d’orientations des politiques publiques, voire d’obligations légales auxquels ils sont tenus. Dans ces cas, les appels d’offre mentionnent explicitement l’open source et c’est un critère qui pèse.

Plus naturellement, il s’agit parfois aussi d’une certaine “affinité technologique” avec le logiciel open source. Qu’il s’agisse du langage de programmation, des frameworks qu’ils utilisent ou de la plateforme d’exécution, les équipes informatique privilégient les technologies qu’elles connaissent. Et l’accès au code source, permet rapidement d’ôter les doutes quand à la capacité à la prendre en main.

Enfin, certains parlent d’un choix moral ou “éthique”. Ils approuvent les valeurs de l’open source telles que la transparence, le bien collectif,  la liberté de chacun d’apprendre et d’entreprendre.

Nombreux sont les décideurs informatiques qui sont avant tout des ingénieurs passionnés, qui se sont formés grâce à l’open source. Choisir l’open source pour un projet professionnel, c’est une façon de contribuer à son tour au mouvement.

#3 Evolutivité

Nous atteignons le podium de ce classement avec l’argument de l’évolutivité mis en avant par de très nombreux décisionnaires.

L’accès au code source, permet d’envisager des personnalisations pour adapter le comportement du logiciel précisément aux besoins spécifiques de l’entreprise.

Bien souvent, les adaptations dans les logiciels propriétaires sont au mieux contraintes, au pire totalement exclues par l’éditeur.

Mais ce sont surtout ceux qui se projettent dans la durée qui voient l’intérêt d’une solution évolutive. Les décideurs éclairés savent que leur entreprise est en mouvement et qu’il faudra s’adapter.

S’équiper d’un logiciel figé, qu’il sera difficile de faire évoluer, c’est risquer de créer des freins au dynamisme et à l’agilité dont aura besoin l’entreprise à l’avenir.

Avec un logiciel open source, les responsables informatique auront une voix dans la communauté pour influencer la roadmap du logiciel.

Ils ont de toute manière l’assurance de ne pas être bloqués par un éditeur dont les intérêts divergent avec les leurs.

Ceux pour qui l’évolutivité est un critère important sont donc ceux qui réalisent des investissements long terme dans un socle ou une plateforme sur laquelle ils comptent innover.
   


Logiciel de Gestion des talents

   

#2 Contrôle

La médaille d’argent revient au souhait de “garder le contrôle”. Là encore, le terme est vaste et il recouvre des visions différentes.

Pour certain, il s’agit de garder la main sur les développements qui seront faits sur la plateforme. Il s’agit souvent de directions informatiques qui avaient fait le choix d’externaliser les développements mais qui se sont retrouvées dans une situation où ce modèle leur permettait difficilement de satisfaire leurs utilisateurs.

Pour d’autres, il s’agit de contrôler le devenir de la solution qu’ils auront élaboré sur la base d’un autre logiciel.

Ils ont généralement été confrontés à une décision de type faire ou acheter et ont décidé de s’appuyer sur une brique open source pour accélérer la mise sur le marché de leur solution.

Enfin, dans certains secteurs en particulier, l’exigence de sécurité est forte notamment lorsque le logiciel a vocation à manipuler de l’information sensible.

La possibilité à tout moment d’auditer le code source et de corriger les failles du code immédiatement sans être tributaire de la réactivité d’un éditeur, est un avantage incontestable des logiciels open source.

#1 Intégration

Et le vainqueur de ce classement est donc la capacité à intégrer le logiciel avec d’autres. De fait, la possibilité de manipuler le code source facilite grandement l’insertion d’un logiciel open source aux systèmes d’information de l’entreprise.

Beaucoup de nos clients ont un héritage d’applications métier, souvent critiques, mais aussi hétérogènes et peu évolutives.

L’interopérabilité et la souplesse des logiciels open source leur permet de s’adapter pour faciliter l’intégration, même dans les cas de figure complexes.

Grâce au respect des standards les données peuvent transiter d’un système à l’autre. Et avec la main sur le code source, le débuggage est facilité.

Dans les systèmes d’information de nos clients, il y a aussi beaucoup d’applications développées et maintenues en interne par le service informatique.

Là aussi, pouvoir s’y intégrer facilement est une assurance que les investissements faits par le service informatique sont bien rentabilisés.

Un autre cas de figure fréquemment rencontré réside dans la combinaison de plusieurs composants open source variés pour réaliser une solution nouvelle unique.

Dans ces cas là, la capacité d’intégration sera déterminante pour favoriser la construction d’une solution innovante.

Vous en savez désormais un peu plus sur les vraies raisons pour lesquelles l’open source attire tant. Il y a bien d’autres raisons et avantages que nous n’avons pas traité dans cet article.

Alors si aussi vous êtes sensible à ces arguments, sachez que vous n’êtes pas seul. De nombreuses entreprises de tout secteur et de toute taille, on fait le choix assumé de l’open source en nous faisant confiance pour leurs solutions de collaboration digitale.

Alors pour savoir si l’open source est indiqué pour votre projet, contactez-nous pour en discuter.

Outils collaboratifs

 

Qu’est-ce que la collaboration ?

L’acte de mise en commun au sein d’un groupe d’entités (personnes, entreprises etc) :

  • de ressources matérielles et immatérielles (connaissances, compétences, information …),
  • d’ actions,
  • des responsabilités

en vue d’atteindre un objectif partagé et de généré une résultat commun.

Trouvez la définition complète de la collaboration


Quelle est la différence entre coordination, collaboration et coopération ?

Ces 3 modes d’organisations forment qu’un seul et même spectre continu de l’organisation d’un travail collectif :

  • La coordination va être à la base de tout travail collectif et vise à la cohérence de l’ensemble
  • La coopération va venir en deuxième niveau et cherche la cohésion de l’ensemble
  • La collaboration est le troisième niveau qui s’applique à pérenniser l’ensemble

Découvrez la différence entre coordination, collaboration et coopération


Pourquoi la collaboration est-elle importante ?

La collaboration a vocation à développer une environnement propice à l’épanouissement personnel et collectif et ainsi d’accroire l’implication et l’efficacité dans l’organisation.

Découvrez pourquoi la collaboration est-elle importante


Quels sont les différents types de collaboration ?

On retrouve 4 archétypes de collaboration :

  • La collaboration d’équipe
  • la collaboration communautaire
  • La collaboration en réseau
  • Le could collaboration

Trouvez les 4 types de collaboration


Comment améliorer la collaboration en entreprise ?
  1. Mettre en place un environnement décloisonnée, communicant et de confiance
  2. Faire de votre organisation un lieu où chacun trouve du sens à contribuer à l’effort collectif
  3. Déployer un espace commun collaboratif

Découvrez comment améliorer la collaboration en entreprise


Comment choisir le meilleur type de collaboration ?

Chaque type de collaboration est important au sein d’un projet d’organisation d’une entreprise. Il faudra être capable de mobiliser les différentes formes de collaboration afin de pouvoir répondre aux différentes situations.

Découvrez comment choisir le meilleur type de collaboration


Quels sont les avantages de la collaboration ?

Mettre en place une démarche de collaboration au sein de son organisation aura pour avantages de :

  1. Proposer un environnement en ajustement permanent
  2. Développer la communication ouverte favorisant les échanges
  3. Provoquer un sentiment d’implication sur l’ensemble de la réalisation
  4. Contribuer à établir une synergie au sens de l’entreprise
  5. Créer de sens pour les collaborateurs
  6. Favoriser l’épanouissement personnel et collectif
  7. Valoriser les savoirs-faire auprès de la communauté
  8. Participer au transfert des compétences entre membres
  9. Accélérer la diffusion des connaissances
  10. Dynamiser l’innovation et la création de nouvelles idées
  11. Pérenniser l’utilisation et le partage d’information

Trouvez 11 avantages et bénéfices de la collaboration


Postes Connexes

"Je suis responsable des produits chez eXo, je supervise la gestion des produits et le marketing produit, mes équipes conçoivent, créent et promeuvent les fonctionnalités et les améliorations d'eXo Platform. En tant qu'ancien développeur de logiciels devenu chef de produit, j'ai une passion pour les technologies qui sont susceptibles d'améliorer la vie des gens. Dans ce blog, j'écris sur certains de mes intérêts personnels, tels que la productivité, les formes alternatives de gestion et d'organisation des entreprise, la collaboration, les technologies open-source et émergentes. "

Commentaires
Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>